RMC

Le Québec va taxer les non-vaccinés: "Il faut arrêter ce lynchage"

Au Québec, dans les prochaines semaines, les non-vaccinés pourraient être amenés à payer une taxe alors que la province canadienne est gravement touchée par la vague du variant Omicron.

Le Québec sévit. La province canadienne, très touchée par la vague du variant Omicron, a annoncé la mise en place dans les prochaines semaines d’une taxe "contribution santé", qui doit concerner uniquement les non-vaccinés contre le Covid-19.

"On travaille sur une contribution santé pour tous les adultes qui refusent de se faire vacciner car ils représentent un fardeau financier pour tous", a assuré le Premier ministre du Québec François Legault, alors que 10% des 8 millions de Québécois ne sont pas vaccinés et que les non-vaccinés représentent 50% des personnes en soins intensifs dans la province canadienne.

Une première qui doit sans doute donner des idées en France, où le président de la République est littéralement déterminé à "emmerder" les non-vaccinés et où le pass vaccinal doit bientôt conditionner les accès à certains lieux publics et certains moyens de transport.

"On peut se poser la question alors que certains ont déjà plaidé pour de telles mesures en France", juge l'infectiologue Robert Sebbag sur le plateau d'"Estelle Midi" sur RMC et RMC Story. "Mais quand on parle de solidarité, il n'y a pas deux catégories de Français. C'est l'avantage de notre sécurité sociale, qui est un phénomène de solidarité. Il ne faut pas y toucher".

>> Tous les podcasts "Estelle Midi"

"Economiquement, ça peut se défendre"

"Le Québec a depuis longtemps mis en place des taxes ciblées, comme en 1976 pour financer les Jeux olympiques avec une taxe sur les "non-sportifs", et notamment les fumeurs. C'est la même idée ici", note l'économiste du sport Pierre Rondeau. "Economiquement, ça peut se défendre. D'un point de vue médical, c'est plus critiquable", estime-t-il, alors que tous les non-vaccinés ne sont pas un poids pour la santé, même malades du Covid-19.

Pour Catherine Rambert, il y a un acharnement contre les non-vaccinés: "Je suis pro-vaccin, je ne comprends pas les arguments des anti-vax mais il faut arrêter ce lynchage autour des non-vaccinés. On alimente ce qu'a fait le président à lyncher les non-vaccinés", juge-t-elle. "Si l'on se met à sanctionner tous ceux qui ont un comportement dangereux comme les fumeurs, jusqu'où va-t-on? On fait des catégories dangereuses", déplore Catherine Rambert.

>> A LIRE AUSSI - Plus de la moitié des Européens touchés par Omicron d'ici deux mois, selon l'OMS

G.D.