Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles provoque une ruée sur les autotests en pharmacie

Plus de 368.000 nouveaux cas de Covid-19 détectés en France ces dernières 24 heures. Un nouveau record. Conséquence directe, les ventes d’autotest explosent. Après les six millions d’autotest écoulés pendant les fêtes, le rythme ne diminue pas. Une pratique que le gouvernement a décidé de soutenir pour tenter de désengorger les laboratoires et les pharmacies qui assurent les tests antigéniques et les PCR.
Avec le nouveau protocole sanitaire dans les écoles annoncés lundi, les cas contacts quand ils sont asymptomatiques pourront désormais récupérer gratuitement en officine trois autotests.
Dans la file d’attente de sa pharmacie, Mériem tente de récupérer gratuitement ses trois autotests. Par chance, l’officine peut, pour le moment, répondre à la demande en autotests. C'est ce que confirme Hélène Lim, la préparatrice en pharmacie.
“Pour l’instant, on en a plein. Le stock est de 500 autotests. Après, ça peut partir très rapidement. Peut être qu’en une semaine, on n'en aura plus. Voire même beaucoup moins, en trois-quatre jours”, assure-t-elle.
>> A LIRE AUSSI - Les autotests s'arrachent dans les supermarchés: "On en a vendu 1 million depuis le réveillon", assure Michel-Edouard Leclerc
Des ruptures de stock dans les zones rurales
Il faut monter quelques marches à l'arrière de cette autre pharmacie pour découvrir des cartons entiers d'autotests. Régis Laleuf, son responsable, redoute plus que tout une pénurie. Alors il s'organise.
“Il y a 8.000 tests en stock. Le risque, c’est de manquer et en ce moment, il ne faut surtout pas manquer. Il faut se lever tôt le matin et commander dès les nouvelles annonces du gouvernement. Il faut réagir immédiatement. Et à partir de ce que j’entends, de ce que je ressens, je commande ou je ne commande pas”, assure-t-il.
Mais ce n'est pas le cas partout. Dans certaines zones rurales, les autotests sont en rupture de stock, alertent les élus locaux.