RMC
Estelle Midi

Pass vaccinal pour les 12-17 ans: "Au lieu de forcer les mineurs, allons vers les plus de 80 ans non-vaccinés", plaide Fabien Roussel

placeholder video
Le projet de pass vaccinal gouvernemental entend l'imposer aux 12-17 ans. Problème, la vaccination chez les adolescents dépend du bon vouloir des parents. Et nombre d'entre eux n'ont pas encore de carte d'identité.

Le pass vaccinal passe le grand oral. Le gouvernement présente son projet de pass vaccinal depuis ce lundi devant l’Assemblée nationale, pour une entrée en vigueur au 15 janvier. Un pass vaccinal qui devrait s’appliquer aussi aux 12-17 ans selon le projet de loi. Or en France, un adolescent sur cinq n’est pas vacciné, 925.104 exactement au 30 décembre selon Santé publique France.

Si le projet de loi du pass vaccinal venait à être adopté en l’état, les adolescents non-vaccinés ne pourraient plus se rendre au restaurant ou dans les lieux de culture. Seule exception étant faite, les sorties scolaires, sur présentation d’un test négatif.

Plusieurs personnalités politiques ont déjà fait part de leur réprobation quant à l’application de ce pass aux plus jeunes: "Leur imposer un passeport vaccinal, c’est compliqué parce que ce sont souvent les parents qui décident", note ce lundi dans "Estelle Midi" sur RMC Fabien Roussel, le secrétaire général du PCF et candidat à l’élection présidentielle.

>> Tous les podcasts d'"Estelle Midi" sur RMC

-
- © -

Des problèmes de contrôle d'identité

"Il se pose aussi la question du contrôle d’identité. La carte d’identité et le passeport ne sont pas obligatoires pour les enfants. Faut-il imposer une pièce d’identité à tous les enfants de 12 ans ? Je pense que cela va trop vite, que ce n’est pas le plus urgent d’imposer ce passeport vaccinal aux plus jeunes", ajoute-t-il.

Il plaide plutôt pour une campagne de vaccination renforcée sur les publics les plus à risque. "Il faut créer des conditions pour aller vers tous ceux qui ne sont pas vaccinés. Au lieu de forcer la main aux mineurs de 12 à 17 ans, je préférerais qu’on mette les moyens pour aller vers les adultes qui ne sont pas vaccinés. Et la tranche d’âge la moins vaccinée, c’est les plus de 80 ans", assure Fabien Roussel, alors que 500.000 d’entre eux ne sont toujours pas vaccinés.

Le député du Nord propose une campagne de vaccination à domicile: "Je propose qu’il y ait un véritable porte-à-porte national avec des médecins et des infirmières en direction de ces non-vaccinés pour leur présenter la possibilité de se faire vacciner chez eux".

>> A LIRE AUSSI - Des directives anticipées à l'hôpital pour les non-vaccinés? Le Professeur Grimaldi s'explique sur RMC

G.D.