RMC
Actualités

Qui est vraiment Fabien Roussel, investi candidat pour 2022 par le parti communiste?

placeholder video
LE PORTRAIT DE POINCA - Fabien Roussel, le patron du parti communiste français (PCF), annonce sa candidature à la présidentielle.

Une candidature qui doit encore être validée par les militants mais qui n'est pas une surprise. Fabien Roussel avait pris la tête du parti communiste en 2018 en débarquant son prédécesseur et en promettant justement que le parti serait présent à la prochaine présidentielle. Autrement dit que s’en était fini de se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon comme en 2012 et en 2017. Les communistes veulent retrouver leur autonomie. C’est le sens de cette candidature avec l’espoir de faire mieux de Marie-Georges Buffet, la dernière candidate communiste qui n’avait pas atteint les 2% en 2007.

Et c’est un chti qui va se présenter. Fabien Roussel est né à Béthune dans une famille communiste. Sa grand-mère institutrice était au parti. Ses deux parents aussi. Les huit frères et sœurs de son père aussi. Son père qui a été employé à la sécu, élu local, puis journaliste à L'Humanité, correspondant au Vietnam pour le journal communiste. Et le jeune Fabien a passé une partie de son adolescence à Hanoï dans les années 80 et dans ce qu’on pourrait appeler une dictature communiste.

De retour en France, le bac en poche, il est embauché à L’Huma, comme coursier. Coupeur de dépêche. Il va ensuite devenir caméraman, il a fait des reportages en Afrique mais surtout pour les stations régionales de France 3.

Puis à 28 ans, il renonce à cette carrière de journaliste pour s’orienter vers la politique. Conseiller com' d’une ministre communiste de Lionel Jospin, conseiller municipal à Saint-Amand-les-Eaux. En 2004 il se présente à sa première élection cantonale avec ce slogan sur son affiche: "Je vote communiste et je t’emmerde".

Père d’une famille nombreuse, il est décrit comme une grande gueule, bon vivant, jovial, fêtard. Amateur de pêche à la ligne. Il aura 52 ans vendredi. Il se veut candidat “révolutionnaire”. Il dit qu’il “en rage” et qu’il veut porter la colère noire. Dans son premier discours samedi, il annonçait vouloir mettre en prison tous les délinquants en col blancs, en particulier les gros fraudeurs fiscaux.

Son premier grand rendez-vous comme candidat sera de se rendre samedi prochain à la réunion de tous les leaders de la gauche à l’invitation de Yannick Jadot. Réunion pour réfléchir à une investiture commune et pour éviter la multiplication des candidatures en 2022. Autrement dit, à peine investi, certains voudraient déjà le voir renoncer.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)