"Promis, on paiera nos impôts en France": Amazon pris à son propre jeu sur Instagram

C’est le premier "bad buzz" de l’année. Le géant de la distribution en ligne Amazon croyait bien faire en proposant aux internautes de réécrire sur le réseau Instagram le message de présentation du compte Amazon Prime Vidéo: "Le meilleur commentaire sous ce post deviendra notre bio", pouvait-on lire.
Et les internautes ne se sont pas fait prier. Le message plébiscité, "Promis, on paiera nos impôts en France", a été supprimé par Amazon avant qu’un autre internaute ne reprenne le message et voit son post aimé plus de 9.000 fois. Dans la foulée, des dizaines de messages similaires ont été postés.
C’est ce qu’on appelle l’effet Streisand. En supprimant un commentaire gênant, on participe à sa diffusion. "C’est un bon rappel à une firme qui gagne des milliards en France et qui ne paie pas assez d’impôt en France", note Céline Revel-Dumas sur le plateau d’"Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story.
>> Tous les podcasts d'"Estelle Midi" sur RMC


"La preuve qu’ils ont très mauvaise conscience"
"Ils auraient pu s’en sortir en reprenant cette phrase comme une blague. Mais en le supprimant et en ne respectant pas le commentaire plébiscité, c’est une erreur de communication absolue", estime de son côté Thierry Moreau.
Pour Périco Légasse, lui-même client d’Amazon, "c’est la preuve qu’ils ont très mauvaise conscience". "C’est un scandale politique national, les Gafam. Savoir que ces gens-là ne participent à la fiscalité nationale par rapport à leurs bénéfices, c’est un scandale".
Selon une enquête du quotidien britannique The Guardian en mai dernier, Amazon n’a pas payé d’impôts sur les bénéfices en Europe en 2020, malgré un chiffre d’affaires avoisinant les 44 milliards d’euros cette même année. Pour y remédier, la France, à la tête de l’Europe depuis le 1er janvier, prévoit d’essayer de trouver une conciliation entre les 27 pour réformer la fiscalité des géants du numérique.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: Olivier Véran évoque près de 300.000 nouvelles contaminations en 24h