RMC

Guerre en Ukraine: la Russie est une dictature pour Louis Aliot

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, était l’invité, ce samedi, de la Matinale Week-End de RMC. Actuellement en Pologne, pour ramener des réfugiés ukrainiens dans sa ville, il a clarifié sa position sur Vladimir Poutine et Marion Maréchal.

"Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j'admire Vladimir Poutine." Ces propos de Marine Le Pen, au journal russe Kommersant, en octobre 2011, paraissent venir d’un autre monde. Aujourd’hui, Louis Aliot, maire RN de Perpignan et membre de la campagne de Marine Le Pen, a souhaité clarifier les propos de sa candidate sur la question russe.

La Russie une dictature comme la Chine et les Émirats

Estimant d’abord que "aucun homme en soit ne mérite une attention particulière", il a souhaité appliquer un "principe d’égalité" estimant que Vladimir Poutine faisait partie "des gens qui privaient leur peuple de libertés, qui musèlent leurs médias"

"Ce sont alors des régimes autoritaires, et quand ils sont violents, ce sont des dictatures: c’est le cas de la Chine, c’est aussi malheureusement le cas de la Russie aujourd’hui, ainsi que des Émirats divers et variés avec lesquels la France a des relations particulières," a estimé le maire de Perpignan.

Au risque de se mettre en porte-à-faux avec le président de son parti, Jordan Bardella, qui estimait hier sur RMC que dire que "Vladimir Poutine est un dictateur, c’est irresponsable."

L’agression russe "à condamner"

"L’agression de la Russie est à dénoncer et le comportement du président Poutine est à condamner, ça ne fait aucun doute", estime le membre du Rassemblement National.

Louis Aliot s’interroge malgré tout sur l’application des accords de Minsk et "le comportement de certains pays européens" dans les années qui ont précédé cette guerre en Ukraine.

"L’attitude décevante" de Marion Maréchal

Interrogé ensuite sur la politique intérieure et le ralliement de la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal, à Eric Zemmour, il a jugé son "attitude décevante".

"Elle est majeure et vaccinée, elle fait ce qu’elle veut, mais l’essentiel, c’est d’avoir des valeurs, un honneur" a taclé le vice-président du RN.

Louis Aliot estime que "dans la situation que l’on vit", les négociations politiques pour "nourrir un certain nombre de calculs politiciens", ou "en sous-main" pour avoir quelques "circonscriptions ou je ne sais quoi" sont "assez dérisoires".

"Je pense que l’électorat fera peu cas de ce ralliement, conclut-t-il.
Maxime Martinez