Marine Le Pen toujours "admirative" de Vladimir Poutine? "Je ne pense pas du tout que c'est un fou"
Une guerre aux portes de l'Europe, menée par la main de fer de Vladimir Poutine. La forces russes poursuivent ce vendredi leur offensive en Ukraine, alors que les premiers bilan font état de plus d'une centaine de morts.
Marine Le Pen, invitée de RMC-BFMTV ce vendredi, est revenue sur les événements de ces derniers jours. Si elle s'inquiète des conséquences des sanctions économiques visant la Russie pour le pouvoir d'achat des Français, elle dénonce aussi la "violation manifeste du droit international" de la Russie.
Contrairement à Jean-Yves Le Drian, ministre de Affaires étrangères, elle n'utilise pas le terme de "dictateur" pour évoquer Vladimir Poutine mais concède que la Russie est "historiquement, par culture" un "régime autoritaire".
"Nos normes occidentales ne sont pas les normes russes. Mais ce qu'il a commis là est une violation manifeste du droit international et c'est absolument indéfendable. On ne peut excuser ce comportement."
"C'est mon inquiétude majeure, qu'on voit la Russie se tourner la Chine et la Chine profiter de cette situation"
La députée du Rassemblement national a également exprimé ses inquiétudes quant à un potentiel rapprochement de la Russie avec la Chine.
"La Russie est une grande puissance nucléaire, et elle est sur notre continent. C’est à nous de trouver la solution. Ce n’est pas le continent des Américains, ni des Asiatiques. Doit-on continuer à pousser la Russie dans les bras de la Chine? C'est mon inquiétude majeure, qu'on voit la Russie se tourner la Chine et la Chine profiter de cette situation. C’est inquiétant et dangereux."
"Il est totalement rationnel, il est brutal"
Il faudrait ainsi retrouver les voies de la diplomatie selon elle, pour garder le lien avec le régime de Vladimir Poutine, qu'elle avait rencontré au Kremlin en 2017.
"Je ne pense pas du tout que c’est un fou. On aurait tort de le croire. Il est totalement rationnel, il est brutal. Il est impressionnant car il y a une volonté implacable dans cet homme. Il faut le savoir, en tenir compte. Quand on est face à une grande nation comme celle-là, il faut en même temps qu’elle puisse vous craindre et en même temps qu’elle soit respectée."
Toutes les grandes puissances comme les USA, Russie et Chine, sont "potentiellement dangereuses" selon Marine Le Pen.
"Je pense que tout le monde a une forme d’admiration (pour Poutine)"
Concernant la personnalité du chef d'Etat Russe, Marine Le Pen avait souligné en 2011 son admiration pour Vladimir Poutine. Mais ce vendredi, elle explique que les choses ont évolué.
"Je pense que tout le monde a une forme d’admiration. Là, je considère que ce qu’il a fait est éminemment condamnable. Ça change en partie la vision que je peux avoir de lui. Mais n’ayons pas de mépris."
>>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir sur l’impact des sanctions économiques contre la Russie