"C'est bizarre": la folle plus-value de Brigitte Macron avec la vente de sa villa du Touquet

Une très belle plus-value! Brigitte Macron vient de toucher le jackpot avec la vente de la maison familiale du Touquet-Paris-Plage. Selon Le Canard Enchaîné, la Première dame a finalisé le 28 avril dernier la vente de la villa de la villa "Monéjean" qui appartenait à la famille Trogneux (son nom de jeune fille) et dont elle a hérité il y a 40 ans.
Montant de la transaction, 3,6 millions d'euros hors frais d’agence et de notaire (qui s’élèvent à 309.039 euros), pour cette jolie maison de ville de 250m² avec jardin sur un terrain de 660m² et deux locaux commerciaux, située dans le triangle d'or de la station huppée de la Côte d'Opale.
Un prix élevé mais surtout une jolie plus-value, alors que la villa avait été estimée en 2014 à 1,2 million d'euros selon Le Canard enchaîné, permettant à Brigitte Macron une plus-value de 200%. Récemment, un agent immobilier avait estimé la villa à 2,8 millions d'euros, soit 800.000 euros de moins que le prix de vente.
Cette plus-value fait jaser. D'abord parce que la valeur de la villa avait été sous-estimée par Emmanuel Macron dans sa déclaration de patrimoine pour l'élection présidentielle de 2017. En déclarant une maison à 1,2 million d'euros, le président de la République se trouvait 100.000 euros sous le seuil minimal pour être éligible à l'ISF (impôt sur la fortune, désormais IFI, impôt sur la fortune immobilière).
Peu après, la Haute-autorité pour la transparence de la vie publique avait estimé que la villa avait été sous-évaluée de 200.000 euros.
Une vente bien au-dessus du prix du m²
"Cette vente est extrêmement surprenante", ajoute ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules Emmanuel De Villiers, qui vit au Touquet. D'autant plus que le couple Macron a acheté dans la foulée une autre maison à 400 mètres de là de moins bonne facture selon lui "avec des murs mitoyens et sur un parking avec une vue mer sous le toit, sachant que la mer est très moche parce que c'est la Côte d'Opale! ça n'a pas beaucoup de sens!", s'étonne-t-il.
Et si le prix serait si élevé, ce serait parce que l'acquéreur, Patrick Pawletta un promoteur d'Arras de 76 ans, a un projet d'immobilier commercial pour l'ensemble de la rue où se trouve cette villa.
"Le prix du m² est à 10.000 euros au Touquet et ils vendent à 14.000 euros, c'est quand même bizarre", soulève de son côté le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet.
Exonération d'impôts
Reste qu'acheter un bien immobilier à un président de la République est une entreprise périlleuse, note Emmanuel De Villiers: "On dit que la vente est cassée parce que la surveillance est toujours effectuée par les forces de l'ordre qui surveillent surtout les chaussettes et les slips du Président". Une information essentielle pour comprendre le dossier.
Le couple présidentiel profite surtout de l'explosion des prix de l'immobilier au Touquet. En 10 ans, le m² est passé de 4600 euros environ en 2014, à 10.000 euros aujourd'hui. Et avec cette jolie vente, les Macron s'exonèrent aussi de tout impôt sur la plus-value. En effet, si vous vendez votre résidence secondaire plus de 30 ans après l'avoir acquise, vous êtes exonéré de cet impôt.