Brigitte Macron est-elle trop présente?: "Elle coûte 300.000 euros par an, je n'ai pas voté pour elle!"

Brigitte Macron est omniprésente. Et pas seulement dans les chamailleries avec le président de la République. La première dame, après la polémique de lundi, est apparue aux côtés d'Emmanuel Macron en tournée en Asie du sud-Est et suit le président presque partout, contrairement à ses prédécesseures.
Une omniprésence assumée par le couple Macron à tel point qu’en 2017, dès son accession à l’Elysée, Emmanuel Macron a fait rédiger une charte de transparence sur le sujet. Pas vraiment un statut mais une fiche de poste: l’épouse du président de la République doit ainsi représenter la France aux côtés du chef de l'État lors des sommets et réunions internationales, répondre aux sollicitations des Français, superviser les réceptions officielles au palais de l'Élysée et enfin soutenir des œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui participent au rayonnement international de la France.
309.484 euros par an aux frais du contribuable
En contrepartie, la présidence de la République met à sa disposition un cabinet. Secrétariat composé de deux collaborateurs partagés avec le chef de l’Etat, ainsi que de deux assistantes, dont une à mi-temps. Leur rôle est d'assurer la gestion de l'agenda, les relations avec la presse ainsi que de préparer les rendez-vous et les déplacements. Ils participent également à l'organisation d'événements et réceptions au palais de l'Élysée. 4 agents assurent par ailleurs la gestion du courrier : 12.540 lettres reçues en 2023.
Coût estimé par la Cour des comptes: 309.484 euros en 2023, soit 0,25 % du budget de la Présidence. D’autres dépenses ne sont pas chiffrées comme le recours, pour les activités publiques et officielles, aux services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence. En 2023, Brigitte Macron a accompagné son mari lors de onze déplacements officiels en France et cinq à l’étranger. Seule, elle a effectué 16 déplacements officiels, en train ou en voiture.
"On n'a pas élu madame Macron"
Mais cette omniprésence dérange ce mercredi sur le plateau d'Estelle Midi. A commencer par Fred Hermel pour une raison particulière: "Première dame, ça veut déjà dire qu'elle a pris trop d'importance, en France ça n'existe pas", s'offusque-t-il. "Il est tout à fait normal qu'elle ait du personnel à son service, les gens lui écrivent tout le temps et elle a un rôle représentatif auprès de son mari, c'est normal qu'elle ait un service dédié. Mais ce qui me gêne, c'est le mot Première dame, je n'ai pas élu madame Macron moi", insiste-t-il.
"Je trouve qu'elle n'est pas si omniprésente et qu'elle s'en prend plein la figure pour rien", juge de son côté Juliette Briens. "Elle apporte autre chose, elle a une sensibilité, dans les négociations avec certains ministres, il y a des soirées, un dîner. Son rôle ce n'est pas de parler des choses de l'Etat, c'est d'aller adoucir la conversation", estime-t-elle, évoquant la venue de Jacky Kennedy aux côtés de JFK en France.
Mais cette présence exaspère Jean, chauffeur routier: "Ils font ce qu'ils veulent mais ce qui me dérange, c'est qu'elle coûte 300.000 euros par an. Je n'ai jamais signé pour ça", peste-t-il.