RMC

"Eric Zemmour manipule l'histoire de France, ça montre qu'il n'aime pas la République", tacle Manuel Valls

Pour l'ancien Premier ministre Manuel Valls, invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Eric Zemmour manipule volontairement l'histoire de France.

De retour en France après un court passage à la mairie de Barcelone, Manuel Valls s’immisce dans la campagne présidentielle. "Passionné d’histoire", titulaire d’une licence d’Histoire de la Sorbonne, l’ancien Premier ministre revient avec un livre consacré au candidat d’extrême-droite Eric Zemmour. Dans "Zemmour, l’anti-républicain", Manuel Valls assure avoir essayé de comprendre pourquoi l’ancien polémiste "essayait de manipuler un certain nombre de faits historiques majeurs".

"Il ne le fait pas par goût de la controverse historique mais pour déformer cette contre-histoire au profit d’un projet politique qui est, en finir avec la frontière entre la droite et l’extrême-droite et réunir l’ensemble des droites, en pensant qu’il puisse le faire. Il pense que Marine Le Pen ne peut le faire en raison du nom même de 'Le Pen' et des origines collaborationnistes du Front national", assure Manuel Valls ce vendredi sur le plateau des "Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story.

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"

"Il a gagné quel que soit son score"

"Les faits historiques qu’il manipule, c’est une manière de dire qu’il n’aime pas la République", estime l’ancien Premier ministre socialiste. "Il redonne une forme de fierté dans l’électorat de Marine Le Pen qui a eu le sentiment qu’elle ne parlait plus de certains sujets. Il s’empare de thèmes historiques, il dit qu’il y en a assez de la repentance des débats sur le déboulonnage des statues, il a intéressé les Français de ce point de vue là".

Et peu importe le résultat. La fulgurante ascension d’Eric Zemmour, actuellement crédité de 13% des suffrages selon les derniers sondages, est déjà une victoire, croit savoir Manuel Valls: "Il s’est inscrit dans la campagne électorale et quoi qu’il arrive, à la fois sur ces sujets-là et sur des thèmes qui sont les siens, en train de polluer la campagne, il a gagné quel que soit son score", conclu l'ancien Premier ministre.

>> A LIRE AUSSI - Qui est Sarah Knafo, directrice de campagne et compagne d'Eric Zemmour?

La rédaction de RMC