RMC
Les Grandes Gueules

Grasse: "Il faudrait que les lycées puissent alerter sur la situation psychique de certains élèves"

placeholder video
Ce vendredi dans les Grandes gueules, Zohra Bitan a déploré que les collégiens et lycéens ne soient pas davantage suivis sur le plan psychique.

Faut-il du personnel de sécurité devant les établissements scolaires? Non, estime la Grande Gueule Zohra Bitan qui estime que "l'on se trompe de réponse", après la fusillade au lycée Tocqueville à Grasse.

Un adolescent de 16 ans, a tiré ce jeudi sur ses camarades, blessant quatre personnes. Le drame a relancé le débat sur la sécurité dans les établissements scolaires. "On est dans ce pays les champions des réactions en conséquence. Il faut prendre en compte la souffrance psychique des jeunes. Il faut écouter ce que disent les psys: entre 12 et 25 ans, elle est détectable. C'est une question qui n'est pas prise en charge", a-t-elle déploré.

Et d'argumenter: "En quoi mettre un policier devant un établissement va répondre à cette vaste question du suicide des jeunes? En France ils sont environ 10.000 à se suicider chaque année. Il y a une véritable souffrance qui n'est pas prise en compte! (…) Les centres médico-pédagogiques pour les enfants sont des déserts où il n'y a pas assez de personnel. Il faudrait que les établissements scolaires puissent alerter sur des situations psychiques".

P.B.