RMC

"Il y a toute une mouvance qui a tout intérêt à ce que la crise ne se termine pas": Jérôme Marty dénonce le business derrière les anti-vaccins

DOCUMENT RMC - Le médecin a tenu à réagir à la prise de position d'Irène Frachon, médecin pneumologue, lanceuse d’alerte du scandale Mediator qui a incité ce mardi matin les Français à aller se faire vacciner.

C’est peut-être une prise de position qui va compter et qui peut faire changer les mentalités. Sur RMC, ce mardi matin, Irène Frachon, médecin pneumologue, lanceuse d’alerte du scandale Médiator, s’est positionnée en faveur de la vaccination.

>> A LIRE AUSSI - Sur RMC, l'appel d'Irène Frachon pour le vaccin contre le Covid-19: "Beaucoup utilisent le drame du Mediator pour faire un amalgame qui ne fonctionne pas"

“Nous sommes confrontés à une pandémie dramatique, majeure, catastrophique, qui tue massivement. Et il se trouve qu'il y a eu la mise au point de vaccins remarquablement efficaces. L'annonce de ces vaccins a été une bouffée d'espoir formidable”, a-t-elle indiqué, exhortant les personnes non-vaccinées à ne plus hésiter.

Une prise de position saluée dans les "Grandes Gueules" par le médecin Jérôme Marty.

“Je ne peux que souscrire à ce que dit Irène Frachon et je voudrais d’ailleurs la remercier pour ses paroles et le fait qu’elle se mette en avant parce que ça peut faire basculer un certain nombre de personnes. En effet, le passif Médiator a donné du grain à moudre à toute une mouvance”, indique-t-il.

Un "business" des anti-vaccins

Selon lui, s’il y a certaines personnes qui doutent, qui se posent des questions sur la vaccination de façon tout à fait honnête, lui dit craindre d’autres personnes beaucoup plus malhonnêtes qui ont tout intérêt à ce que la crise perdure.

“On s’aperçoit qu’il y a toute une mouvance qui a tout intérêt à ce que la crise ne se termine pas, qui fait de l’argent sur la crise ou qui fait du clientélisme politique. On a certains avocats qui font des actions de groupes et qui ont beaucoup développé leur cabinet grâce à ça. Il y a des personnes qui ont lancé des journaux qui sont uniquement complotistes et qui font de l’argent grâce à ça. 
Il y a des producteurs de film qui ont sorti 'Hold-Up' ou autre qui ont fait beaucoup de business grâce à ça. Ces gens-là sont dangereux, car ils manipulent des gens qui sont dans le doute et dans la peur. Et nous, il faut qu’on rencontre ces gens-là pour lever leurs doutes et donc je remercie Irène Frachon pour sa prise de position”, a ajouté le médecin.

"Allons nous faire vacciner, sortons de ce drame et évitons un nouveau confinement parce que, là, les effets secondaires, ils sont mortels", avait-elle également indiqué ce mardi matin au micro de RMC. 

Guillaume Descours