Interdiction du voile en compétition sportive: ça chauffe dans "Les Grandes Gueules"
Les sénateurs ont voté mardi un amendement interdisant le port du voile lors d'une compétition sportive. Ils l'avaient déjà fait lors du projet de loi controversé sur le séparatisme, ce qui avait ensuite été effacé par l'Assemblée nationale.
Ce vote est intervenu dans le cadre de l'examen de la proposition de loi sur le sport examinée mardi et mercredi au Sénat. L'amendement LR a été adopté par 160 voix pour et 143 contre. Il interdit "le port de signes religieux ostensibles" lors "d'événements sportifs et compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées".
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules" sur RMC
Dans "Les Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, la sénatrice LR du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, a expliqué pourquoi cet amendement a été voté.
"La France de 2022 fait face à une réalité, c’est l’emprise islamiste. Et nous devons avoir le courage, partout où c’est possible de le faire, de préserver l’unité de la République et la cohésion. Le sport et l’école sont deux lieux que nous devons préserver et pour lesquels nous devons résister. Le sport, c’est quand même le lieu où qu’on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, athée ou croyant, on peut ensemble pratiquer, avoir du temps partagé. Ce que nous voulons faire, c'est appliquer l’article de la charte olympique qui existe, mais que personne ne veut entendre. L’article 50 précise que dans le sport, c’est ni élément politique ni religieux. Je pense que dans le sport et dans les compétitions sportives, nous devons conserver une neutralité jusqu’au bout".
Des propos appuyés par l'enseignante en reconversion Barbara Lefebvre, sur le plateau des GG: "Est-ce que le hijab porté à la saoudienne est un signe religieux ou est-ce que c’est un outil religieux du marquage du corps féminin pour bien signifier que le corps de la femme musulmane est un corps plus pudique que les autres dans une vision wahhabite? C’est-à-dire les Saoudiens, Qataris, qui comme par hasard sont tous en train d’investir dans le sport? Ils ont bien compris que pour faire passer leur message religieux, le sport est le meilleur moyen. Pour moi, c’est un signe politique donc je n’accepte pas que les Saoudiens viennent dicter aux femmes musulmanes la façon dont elles doivent pratiquer leur religion et leur pudeur".
Le voile, porté par contrainte?
Des propos qui ont très vivement fait réagir la chroniqueuse des Grandes Gueules, Kaouther Ben Mohamed. "Le voile est une obsession française, c’est un débat qu’on n'a pas ailleurs", estime-t-elle. Un débat qui s’est même envenimé entre les deux chroniqueuses.
"Tu ne peux pas parler pour tous les musulmans parce que tu es une femme musulmane. Tu as des femmes musulmanes en France qui se battent pour que justement les filles dans les quartiers ne soient pas obligées de porter le voile", a lancé Barbara Lefebvre à Kaouther Ben Mohamed.
"Moi, je viens de ces cités fantasmées et 99% des personnes voilées que je connais ne le portent pas par contrainte, mais par choix", lui a répondu Kaouther Ben Mohamed.
Après le vote de l’amendement par les sénateurs, la ministre chargée des Sports, Roxana Maracinenau, a donné un avis défavorable à cet amendement et mis en avant le contrat d'engagement républicain, issu de la loi séparatisme précisément, que doivent désormais signer les fédérations et associations.