RMC

"Ça fait d’elles des objets sexuels": des députés de la majorité veulent interdire le port du voile pour les petites filles

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin renvoie la balle au parlement concernant l'interdiction du voile pour les petites filles. Des députés de la majorité souhaitent déposer un amendement dans ce sens.

Faut-il interdire le port du voile aux petites filles? Alors que le projet de loi contre les "séparatismes" a été présenté au Conseil des ministres ce mercredi, des députés de la majorité souhaitent déposer un amendement dans ce sens.

C'est ce qu'a révélé mercredi la présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée Aurore Bergé, invitée de Jean-Jacques Bourdin. La députée dénonce "l’hyper-sexualisation" de ces fillettes voilées qui conduit à les séparer "de la République".

"C’est vraiment mettre en danger ces petites filles"

Roufouanti, Française de confession musulmane, porte le voile. Ce qui n’est pas le cas de ses deux filles de 2 et 11 ans. Mais elle regrette qu’une liberté liée à sa religion soit ciblée: "Le voile c’est un choix. Je suis musulmane et je suis Française. Je ne veux pas accepter ça. Il faut la liberté. On est des Français".

Porter un voile dès le plus jeune âge, cela peut stigmatiser, explique Iannis Roder membre du Conseil des sages de la laïcité.

"Ces petites filles dégageraient une attirance sexuelle en montrant leurs cheveux puisqu’il s’agit de cacher les cheveux de la vue des hommes. On fait de ces petites filles des objets sexuels. En tout cas, c’est comme ça qu’on peut le comprendre et c’est vraiment mettre en danger ces petites filles".

"Ce genre de tentatives de restreindre nos libertés publiques sont extrêmement problématiques"

De là à interdire le port du voile aux fillettes, Valentine Zuber historienne de la laïcité, n’y croit pas: "La République française, à travers son principe de laïcité, n’a jamais pénalisé le vêtement religieux, à part quelques exceptions comme à l’école publique. Il me semble que ce genre de tentatives de restreindre nos libertés publiques sont extrêmement problématiques. Heureusement, elles n’aboutissent pas".

De nombreuses propositions pour interdire le voile à l’université ou encore dans l’espace public n’ont jamais abouti, rappelle cette spécialiste. Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, porte-parole de la République en Marche soutien cet amendement. Il était l'invité de la matinale ce jeudi.

"C’est toujours difficile à comptabiliser. Ça concerne un nombre de filles limité mais quand on a préparé cet amendement, on a discuté avec un certain nombre de professeurs qui nous ont expliqué que ce phénomène était totalement inexistant dans les années 2000 mais qui est aujourd’hui en croissance très forte (…) C’est de l’endoctrinement, on n’est pas du tout dans le fait religieux".
Jean-Baptiste Bourgeon (avec C.P.)