RMC
Les Grandes Gueules

"L'hôpital est soumis à des lois qui sont folles!": en plein Covid-19, des familles interdites de voir leurs parents en fin de vie

placeholder video
Après le témoignage très médiatique du cas de la comédienne Stéphanie Bataille qui n'a pas pu voir son père avant qu'il meure, le Dr Jérôme Marty reconnaît dans Les "GG" que les protocoles manquent d'humanité.

"Je n'ai pas eu le droit de revoir son visage une dernière fois". La comédienne Stéphanie Bataille évoque depuis plusieurs jours sur RMC et d'autres plateaux de télévisions la mort de son père et dénonce les conditions "inhumaines" des protocoles Covid dans les hôpitaux. 

Son père, le comédien Étienne Draber, admis pour une banale opération, est décédé des suites du Covid, contracté à l'hôpital. L'octogénaire se retrouve alors isolé dans une unité Covid de la Pitié-Salpêtrière avec pour interdiction de voir sa famille, et jusqu'au bout.

Un drame parmi tant d'autres dans des conditions similaires partout en France. Dans Les Grandes Gueules ce mardi matin sur RMC, le Dr Jérôme Marty reconnaît que les protocoles sont particulièrement injustes pour les familles.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: les larmes de Stéphanie Bataille qui n'a pas pu dire au revoir à son père

"Tu te débrouilles ! Tu fais preuve d'humanité. Je dis toujours qu'un médecin n'a pas vocation à obéir"

"L'hôpital est soumis à des lois qui sont folles ! Et effectivement inhumaines. Mais l'hôpital ne fait pas les lois. Il y a des textes édictés qui sont fous. On est dans une espèce d'accumulation de fautes et d'échecs qui créent l'inhumanité.
Les choses ont changé depuis, on peut mettre en bière un défunt en présence d'un membre de la famille. Mais en situation de fin de vie on n'a pas à respecter la loi. Je vais être très clair là-dessus. Chacun s'adapte. On fait rentrer les familles en fin de vie. Quand t'as un patient décédé du Covid-19 des fois tu t'arranges pour faire rentrer la famille avant l'intervention des pompes funèbres.
Tu te débrouilles ! Tu fais preuve d'humanité. Je dis toujours qu'un médecin n'a pas vocation à obéir. Parce que toutes les situations sont différentes donc tu ne dois avoir le doigt sur la couture du pantalon sur tout" a plaidé le médecin des "GG".

>> A LIRE AUSSI - INSIDE RMC - Jérôme Marty, médecin et Grande Gueule, vous fait découvrir son quotidien

J.A.