"Le couple Macron n'a pas d'amis": isolé, le couple présidentiel gouverne à l'instinct assurent Gérard Davet et Fabrice Lhomme
A chaque président, un livre de Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Après "Sarko m'a tuer" et "Un Président ne doit pas dire ça", les deux journalistes du Monde ont enquêté sur Emmanuel Macron et son entourage dans leur nouvel ouvrage, "Le traître et le néant".
Au cours de leur enquête, les deux journalistes d'investigation ont découvert que le chef de l'Etat et la Première dame gouvernaient seuls. Selon eux, c'est ce qu'assure Mimi Marchand, la reine de la communication et de la gestion d’images des "people" mais également désormais des politiques, interrogée dans le cadre de leur enquête sur Emmanuel Macron: "Les Macron n’ont pas d’amis, ils se suffisent à eux-mêmes", assure Gérard Davet ce lundi sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Il y a une cohorte de déçus autour de lui"
"Ils sont allés chercher Mimi Marchand qui n’est pas de leur monde pour gérer leur image et plutôt même les dégâts d’image. Elle nous a montré des échanges de SMS avec Emmanuel Macron et s’est approché si près du cercle qu’elle assure qu’ils n’ont pas d’amis. Ils se sont construits eux-mêmes. C’est une destinée extrêmement singulière, qui fait qu’ils gouvernent la France à eux deux", détaille Gérard Davet.
Sans amis, presque pas de famille, et des plus proches collaborateurs, le Premier ministre Jean Castex et Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée qui restent mutiques. Ces derniers n'ont pas répondu aux sollicitations de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Cette solitude pousse Emmanuel Macron à gouverner à l'instinct et l'intuition: "Dans la gestion du Covid-19 et dans d'autres affaires, ils ont parfois eu des intuitions formidables et parfois des beaucoup moins bonnes", ajoute Gérard Davet.
Est-ce le mode de fonctionnement initial du président de la République ou la conséquence de "trahisons" qu'évoquent les deux journalistes? Car ils l'assurent, Emmanuel macron a "trahi tout le monde": "Si on qualifie le Macronisme d'opportunisme, c'est la définition la plus proche", assure Fabrice Lhomme. "Il a trahi François Hollande, il a trahi le Parti socialiste et il y a une cohorte de déçus autour de lui, bien plus importante qu'avec d'autres présidents. Il s'est revendiqué de la bienveillance mais il ne l'est pas, la bienveillance en politique, ça n'existe pas. Tout ça c'est de la trahison envers les Français et l'électorat de gauche", renchérit Gérard Davet.
>> A LIRE AUSSI - La République en marche aurait déjà récolté 17 millions d'euros de dons en vue de 2022