RMC

Le RN plus bas qu'annoncé et l'abstention au plus haut: des régionales sans enjeu? Le débat des "Grandes Gueules"

Les Grandes Gueules, du lundi 21 juin 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Le premier tour des élections régionales et départementales, qui s'est déroulé hier dans un contexte de déconfinement après des mois marqués par l'épidémie de coronavirus, a été marqué par une abstention record de 67,5 %, selon l’institut Elabe. En effet, ce dimanche, 2/3 des citoyens n'ont pas voté, particulièrement les 18-34 ans.

Donné en tête dans six régions selon les derniers sondages, le Rassemblement national n'arrive finalement premier qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur: une claque pour le parti de Marine Le Pen, qui était arrivé en tête dans six régions au 1er tour en 2015. "Dimanche prochain, nous appelons les Français à la responsabilité: votez, votez, votez!", s’est exprimé Jordan Bardella, en 2e position en Ile-de-France avec 13,3 % des voix, loin derrière Valérie Pécresse (34,2 %).

On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Didier Giraud, éleveur bovin. 

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

« Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules