RMC

Les slogans, plus que les idées, de Marine Le Pen sont audibles par une majorité de Français

Ce mardi Les Grandes Gueules s'interrogent: les idées de Marine Le Pen sont-elles majoritaires dans la société française comme la présidente du FN l'a estimé quelques instants plus tôt sur RMC et BFMTV? Pour Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politiques et Opinion chez Harris Interactive, ce n'est pas le cas.

Dans les enquêtes d'intentions de vote, Marine Le Pen est donnée constamment qualifiée au second tour de la présidentielle. De quoi lui faire dire ce mardi sur RMC et BFMTV que "les grandes idées que je défends sont majoritaires dans le pays". "Quand on regarde les intentions de vote, elle n'apparaît pas, aujourd'hui, en mesure de pouvoir gagner la présidentielle. Donc si ses idées étaient totalement majoritaires, elle bénéficierait des intentions de vote favorables dans le cadre du second tour", estime ce mardi dans Les Grandes Gueules, Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politiques et Opinion chez Harris Interactive.

"Ce qu'on reconnaît aujourd'hui à Marine Le Pen c'est un franc-parler et une capacité à pouvoir nommer les choses, poursuit-il. Quand elle parle, les Français la comprennent. Ils disent souvent que les responsables politiques ont des langages éloignés de la réalité. Ce qui n'est pas le cas pour Marine Le Pen. Une partie des Français peut se projeter derrière son propos. Marine Le Pen renvoie aussi à un quotidien vécu par les Français".

"Il y a une interrogation sur sa crédibilité"

"Est-ce que les Français pensent que ses propositions pour pouvoir réduire le chômage, réduire les inégalités sociales, redonner un dynamisme économique à la France? La réponse est non, juge encore Jean-Daniel Lévy. Ils ne pensent pas que ses propositions aillent dans le bon sens par rapport à leurs premières préoccupations. Il y a une interrogation sur sa crédibilité ou sur ses capacités à être dans l'efficacité. Je ne dis pas, pour autant, que les autres le sont".

"En abordant la technique de la souveraineté, en abordant la thématique du peuple et en tant que tel, en abordant la thématique d'une France apaisée, effectivement, ses slogans, plus que ses idées, sont audibles par une majorité de Français, ajoute le sondeur. Mais est-ce que cela veut dire qu'ils sont susceptibles de voter pour elle? La réponse est non. Et dans un récent sondage que nous avons effectué, Marine Le Pen apparaît comme la responsable politique qui susciterait le plus de pessimisme chez les Français si jamais elle était élue présidente en 2017".

M.R avec Les Grandes Gueules