On ne peut pas continuer de traiter toute la France de la même façon: sur RMC, Hervé Morin plaide pour un déconfinement régionalisé
Le déconfinement des Français doit débuter le 11 mai prochain. Mais comment va-t-il s’organiser? Le président de la région Normandie Hervé Morin a plaidé jeudi pour un déconfinement "régionalisé", avec "un plan adapté en fonction des territoires" et de leur exposition au coronavirus.
“On ne peut pas continuer de traiter la France de la même façon, compte tenu de la circulation du virus qui est extrêmement faible sur certaines parties du territoire. Continuer à fermer le bar-restaurant de mon village, où les taux d’infection sur extrêmement faible, comme Pizza Pino sur les Champs-Elysées ça n’a pas de sens”, affirme-t-il au micro des "Grandes Gueules".
Contre la réouverture des plages
Il prône des règles nationales comme l’espacement des tables, le nombre de personnes au mètre carré par exemple. Il estime que malgré le déconfinement à venir l’objectif est toujours le même par rapport au début du confinement, éviter l'engorgement des services de réanimation.
“Il faut un déconfinement progressif. Alors oui, en effet, les commerces de Deauville et Trouville n’auront pas la même activité. Mais au moins ils commenceront à en avoir un peu. Parce que là, on se dirige vers une catastrophe économique. On a le niveau d’activité le plus faible en Europe”, indique-t-il.
S’il est d’accord que pour sortir de la situation actuelle, il faut qu’une plus large partie de la population soit immunisée et donc croise le virus, il estime qu’il ne faut pas que tout le monde puisse circuler libre. Il préconise donc que les trajets inter-région puissent se faire pour un motif familial ou de travail, mais pas pour le loisir. “Est-ce qu’il faut rouvrir les plages le 11 mai? Non”, juge-t-il.
Hervé Morin s'est par ailleurs montré dubitatif sur l'idée de rouvrir les écoles "par tranches", estimant que cela n'était "pas forcément la bonne idée".