RMC

Vers un déconfinement région par région le 11 mai: quelle est la stratégie du gouvernement?

Le gouvernement appelle de nouveau les Français à la prudence pour préparer à l'après "11 mai".

Un déconfinement progressif et des déplacements limités... Voilà à quoi il va falloir s'attendre à partir du 11 mai. Alors que le gouvernement planche sur le déconfinement attendu dans un peu moins de trois semaines, Emmanuel Macron était en Bretagne mercredi pour saluer "la ferme France", cette filière alimentaire déterminante selon lui face à l'épidémie de coronavirus. Le président a aussi évoqué l'échéance du 11 mai, comme "une deuxième étape dont on ne sait pas combien de temps elle va durer, qui sera progressive, concertée, parfois lente, peut-être différenciée selon les secteurs d'activité ou selon les régions plus ou moins impactées". 

"Faudra-t-il un déconfinement national où partout, pareil, on fera la même chose, au même rythme, ce n'est pas forcément le cas": interrogée, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a précisé que "Peut-être que nous pourrons avoir des différences selon les territoires dans l'application. C'est ce à quoi nous travaillons aujourd'hui, notamment en lien avec les collectivités territoriales et les autorités sanitaires"

Le gouvernement prévoit notamment pendant plusieurs semaines encore de limiter les déplacements et notamment entre régions. Si l'idée de l'Exécutif n'est pas de mettre des frontières à l'intérieur du pays, le gouvernement réfléchit néanmoins à limiter les déplacements de région à région sans pour autant les interdire. Comment? En se basant tout d'abord sur le sens des responsabilités des Français mais aussi en régulant très fortement l'offre de transport. Objectif bien sûr: éviter au maximum les nouvelles contaminations.

Il y aura donc toujours très peu d'avions et de TGV. 15% de trafic seulement dans un premier temps sur le réseau grandes lignes de la SNCF. La priorité ira en revanche aux trajets du quotidien en TER et en RER.

Car comme le résume un conseiller ministériel "le déconfinement du 11 mai doit surtout permettre la reprise progressive de l'activité professionnelle". Pas question donc de se ruer sur les plages lors des ponts de l'Ascension et de la Pentecôte. 

Le bilan reste élevé avec 21.340 morts en France, 544 de plus en 24 heures, même si le nombre de patients en réanimation baisse maintenant depuis deux semaines. 

Jeremy Trottin