RMC

On sait où t'habites, on va venir chez toi, on va te pendre: menacé de mort, Jérôme Marty, le médecin des GG, craint un passage à l'acte

La crise sanitaire a exacerbé les tensions et certains médecins et scientifiques sont devenus une cible pour certaines personnes qui les accusent de délibérément empoisonner les Français.

L'épidémie de Covid-19 a enflammé les débats. Passées les joutes verbales sur le bien-fondé ou non des mesures de restrictions sanitaires puis d'éventuels traitements, la vaccination et le pass sanitaire ont pris la place en haut de la liste des sujets de crispation. Dans la foulée de nombreuses manifestations contre le pass sanitaire, plusieurs personnes s'en sont prises à certains médecins, infectiologues ou épidémiologistes favorables à la vaccination.

Récemment, c'est le blog en ligne France Soir qui s'en est pris à plusieurs d'entre eux, évoquant la peine capitale pour ceux qu'il considère "responsables" de la crise: "Depuis le début de la crise du Covid-19, France Soir ne diffuse que de l’argumentaire complotiste, Qanon, extrémiste etc. Dans un dernier article censé résumer la crise et ses responsables, on nomme un certain nombre de médecins et scientifiques qui se conclut avec cette phrase : 'La Veuve s’impatiente', du nom que l’on donnait à la potence puis à la guillotine", résume sur le plateau des "Grandes Gueules" le docteur Jérôme Marty, lui-même plusieurs visés par des menaces.

Aujourd'hui, il craint que cette énième saillie pousse quelqu'un à passer à l'acte et à commettre l'irréparable alors que des actes plus ou moins violents ont déjà visé des professionnels de santé pendant la pandémie ainsi que des centres de vaccination.

>> A LIRE AUSSI - Manifestations anti-pass: nouvelles enquêtes ouvertes sur des pancartes considérées comme antisémites

"On a une vidéo d'une scientifique qui discute du meilleur moyen de supplicier les médecins qui vaccinent"

"Cela fait des mois et des mois que l'on reçoit des menaces: 'on sait où t'habites, on va venir chez toi, on va te pendre'. Maintenant on craint un passage à l'acte. Il y a des gens chauffés à blanc qui pourraient passer à l'acte parce qu'ils sont chauffés à blanc parce qu'ils croient ce qu'on leur dit", dénonce Jérôme Marty.
"On a des gens qui sont médecins qui leur disent qu'on a assassiné les personnes âgées au Rivotril dans les maisons de retraite. La personne qui dit ça est une députée, Martine Woenner qui leur dit que 'les gouvernements ont toujours jugé et condamné leurs assassins'. On a Louis Fouché qui dit que vacciner les personnes âgées est un génocide. On a une vidéo d'une scientifique Astrid Stuckelberger qui discute du meilleur moyen de supplicier les médecins qui vaccinent. Et tout ça en public!", ajoute-t-il.

Il craint qu'un public "un peu fragile", puisse prendre au pied de la lettre que les médecins soient des assassins, partenaires d'un complot mondial, et que ce public passe à l'acte. Pour éviter tout drame, Jérôme Marty demande l'application de l'article 40 du code de procédure pénale qui "impose l'obligation pour tout autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire dans l'exercice de leur fonction de signaler des crimes ou des délits dont il a connaissance".

Et de citer une enquête américaine qui expliquerait que 60 millions de 'fake news' émaneraient de 12 personnes: "On sait en France et en Suisse qui diffuse toutes ces fausses informations. Et on ne fait rien et on est laissés, désignés, obligés d'avoir des scientifiques et des médecins soient obligés d'avoir des protections personnelles tout ça parce qu'ils diffusent la science", dénonce le praticien. 

>> A LIRE AUSSI - "C'est l'indignation, des milliers de gens attendent de se faire vacciner": l'électricité d'un centre de vaccination du Doubs volontairement coupée

G.D.