Les Grandes Gueules - Page 15

Cigarette : "On a le droit d'être fumeur, on a le droit à la liberté", s'exclame Emmanuel de Villiers
Une cigarette sur deux n'est pas achetée au bureau de tabac en France. Un chiffre qui, pour certains, signent la fin des buralistes. "Ils nous font croire que c'est justifié d'augmenter les paquets", s'indigne Emmanuel de Villiers.

Audition de Mohamed Amra : "Je suis scandalisée par l'attitude de ses avocats", dénonce Barbara Lefebvre
Mohamed Amra a été extrait de sa cellule pour être auditionné à Paris. Le détenu n'a finalement rien dit. "Je suis scandalisée par l'attitude de ses avocats qui ont laissé entendre que le secret de l'audition n'était pas garanti", réagit Barbara Lefebvre.

Surveillante tuée à Nogent : "Il faut être beaucoup plus ferme", demande Emmanuel de Villiers
Le collégien qui a tué une surveillante n'exprime aucun regret pour son geste. "Il faut des mesures très claires car on ne s'en sortira pas sans la répression", affirme Emmanuel de Villiers. Ce dernier demande de la fermeté.

"Les magistrats ne croient plus en la prison, il faut la réinventer", plaide Béatrice Brugère
Une justice trop laxiste, pas assez d'incarcérations? La secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats FO, Béatrice Brugère, plaide ce mercredi sur RMC pour des "peines ultra courtes" chez les mineurs, rappelant que les aménagements de peine sont obligés par la loi.

Béatrice Brugère face aux GG - 11/06
Aujourd'hui, c'est au tour de Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats FO, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Justice des mineurs : "Il y a beaucoup trop d'idéologie", avoue Béatrice Brugère, magistrate
Après le meurtre d'une surveillante de collège par un élève, la justice des mineurs est au centre des préoccupations. "On manque de rationalité mais surtout, il y a beaucoup trop d'idéologie", dans cette justice, selon Béatrice Brugère.

Manifestation des taxis : "Je travaille trois fois plus qu'il y a cinq ans et je gagne trois fois moins", témoigne Alexandre
Les taxis manifestent ce mercredi. Les aéroports parisiens sont bloqués. "Macron, il est temps qu'il dégage car il fait trop de mal à cette France", s'emporte Alexandre. Il raconte : "Je travaille trois fois plus qu'il y a cinq ans et je gagne trois fois moins !"

Emmanuel Macron pointe du doigt les médias : "Son premier quinquennat, ils n'ont fait que ça courir après les faits divers", répond Didier Giraud
Pour Emmanuel Macron, certains politiques et médias "rendent les gens fous". "Son premier quinquennat, ils n'ont fait que ça courir après les faits divers... Dès qu'il y en a un, le ministre est sur place dans l'heure ", réagit Didier Giraud, qui déplore les propos du président de la République.

Surveillante tuée : "On n'a pas envie d'être les travailleurs à portée de couteaux", déplore Fatima Aït Bounoua
Après le meurtre d'une surveillante de collège, par un élève, l'exécutif a annoncé des mesures dont l'installation de portiques devant les établissements et l'élargissement de l'interdiction de la vente de couteaux aux mineurs. "Ce que m'inspirent les paroles des politiques, c'est les blabla, les bougies, les marches blanches", réagit la GG.

L'ultra-violence à l'école est-elle sous-évaluée? "On laisse couler parce que la direction a peur"
Après la mort d'une surveillante tuée à coups de couteau par un collégien devant un établissement de Haute-Marne, profs et parents d'élèves témoignent sur RMC de l'ultra-violence des jeunes et de l'apathie de certains directeurs.

Agression d'une surveillante au couteau en Haute-Marne : " Je pense qu'il y a une révolution à faire sur le traitement pénal de cette jeunesse", selon Charles Consigny
Une surveillante d'un collège de Haute-Marne a été agressée au couteau par un élève de son établissement. Cette dernière est finalement décédée des suites de ses blessures. "Les parents démissionnaires, c'est un sujet énorme", pointe du doigt Charles Consigny.

Jano Rességuié face aux GG - 10/06
Aujourd'hui, c'est au tour de Jano Rességuié, commentateur sportif sur RMC depuis 37 ans, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

"Ça t'arrive le jour où la France est en train de gagner la finale" : l'anecdote de Jano Rességuié sur la finale de la Coupe du monde 2018
Jano Rességuié, grande voix du foot sur RMC, va tirer sa révérence. L'occasion de relater son meilleur souvenir en tant que commentateur de football : "La finale de la Coupe du monde de 2018 ! Ça reste un moment inoubliable..."

Auto-entreprise : "C'est plutôt une bonne chose pour l'économie", juge Charles Consigny
L'emploi indépendant séduit de plus en plus de jeunes qui boudent le salariat. "Ce que je crains un peu, c'est que derrière cette volonté d'indépendance, il y a quand même une volonté de glande qui est manifeste chez la jeune génération", confie Charles Consigny.

Mort d'Élias : "On est face à ce problème des racailles, de ces jeunes déscolarisés", constate Charles Consigny
La mère d'Élias, le jeune homme tué à coups de machette dans la rue, a livré un témoignage bouleversant sur RMC. "On est face à ce problème des racailles, de ces jeunes déscolarisés, violents, qui terrorisent les gens dans les quartiers compliqués", affirme Charles Consigny.

Emmanuel Macron : "Je serais plus pour qu'on avance la présidentielle d'un an", défend Flora Ghebali
2 ans sans dissolution ni démission de Macron : intenable ? Flora Ghebali en a "marre d'être dans un pays où l'on ne fait pas de politique". Face à l'immobilisme d'Emmanuel Macron, la GG serait "pour qu'on avance la présidentielle d'un an".

Flottille de la liberté : "C'est extrêmement gênant", avoue Flora Ghebali
Rima Hassan et des militants doivent être rapatriés après avoir tenté de rallier Gaza par bateau. Flora Ghebali réagit : "Je suis cette opération avec effroi... C'est extrêmement gênant !" Pour la GG, "on dirait que Rima Hassan est là pour nous vendre des rouges à lèvres".

Des "TGV de fonction" : "On est dans un monde d'enfant gâté", souffle Antoine Diers
La SNCF propose de remplacer les voitures de fonction par des "TGV de fonction". Une idée "complètement c****", pour Antoine Diers qui y voit un caprice : "On est dans un monde d'enfant gâté où tout le monde fait "je veux mon TGV de fonction"..."

Dissolution : "Ça m'insupporte d'être gouvernée par ces gens-là", confie Éléonore Lemaire
Un an après la précédente, faut-il une nouvelle dissolution ? "J'aimerais bien qu'il dissolve tout ça", avoue Éléonore Lemaire. La GG ajoute : "Le résultat serait différent car le RN va monter encore !"

Batteries électriques : "Les parents devraient surveiller les achats que font leurs enfants", selon Julien
Les batteries électriques sont remises en question après l'incendie mortel qui a eu lieu à Reims. "En partant du collège, je vois des trottinettes qui me doublent à 60 km/h... Elles sont trafiquées avec des pièces pas chères", met en cause Julien.

Repousser la retraite à 66,5 ans : "Il faut faire des différences selon les métiers", juge Barbara Lefebvre
Le COR préconise de repousser l'âge de départ de la retraite à 66,5 ans pour maintenir le système par répartition. "Quand t'as été travailleur du bâtiment, on ne va pas venir me dire qu'il faut aller bosser jusqu'à 67 ans", explique Barbara Lefebvre.

Emmanuel Macron : "Il est devenu le porte-voix de LFI", tacle Barbara Lefebvre
Emmanuel Macron a estimé que les Français se font "laver le cerveau sur l'invasion du pays et les derniers faits divers". "M. Macron insulte les parents dont les enfants sont morts, tués par des criminels ! Il insulte les femmes violentées dans les transports, les policiers blessés", dénonce Barbara Lefebvre.

Distribution de flyers pour lutter contre les dealers : "Ce n'est pas être collabo d'aider la police", défend Antoine Diers
Des policiers distribuent des flyers à Grenoble pour inciter les habitants à dénoncer les dealers. Antoine Diers rappelle que "certains habitants de ce quartier bénéficient des retombées de la drogue". Cependant, le GG estime qu'il faut "aider la police" et faire son travail de citoyen.

12 voyages en 6 mois: les déplacements d'Anne Hidalgo à l'étranger comme maire de Paris irritent
La maire de Paris Anne Hidalgo brille par ses voyages à l'étranger. Depuis le début de l'année, elle s'est déplacée 12 fois hors des frontières de France et sur presque tous les continents, du Kenya au Vietnam en passant par la Mauritanie. Des voyages qui irritent l'opposition et certaines Grandes Gueules de RMC.

"Je ne pensais absolument pas que les députés puissent faire autant de choses", s'étonne Claire O'Petit
Ancienne députée et ancienne Grande Gueule, Claire O'Petit estime qu'on ne peut pas avoir plusieurs mandats électifs. L'ex-élue pousse sur RMC un coup de gueule contre le cumul des mandats, que le Premier ministre François Bayrou aimerait remettre au goût du jour.

Claire O'Petit face aux GG - 06/06
Aujourd'hui, c'est au tour de Claire O'Petit, ancienne GG et députée, auteure de "Le destin m'a permis d'aller plus haut que mes rêves", de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Guerre entre Trump et Musk : "C'est la fin de Trump II", constate Flora Ghebali
Elon Musk et Donald Trump se lancent une guerre par réseau social interposé. "Ils se disputent comme si on était dans "Les Marseillais"", ironise Flora Ghebali. La GG ajoute : "6 mois après le début du mandat, c'est la fin de Trump II !"

Arrêt maladie : "Il y a une nouvelle génération qui me semble très fragile", pointe du doigt Olivier Truchot
Face à la hausse des arrêts maladie, certaines entreprises décident d'envoyer des huissiers chez leur salarié. "Je pense qu'on s'écoute trop, il y a une nouvelle génération qui me semble très fragile", constate Olivier Truchot.

Anne Hidalgo/Voyages : "Voyagez, c'est aussi un investissement pour le tourisme à Paris", défend Flora Ghebali
Anne Hidalgo et ses 12 voyages font polémique. "La maire de Paris est toujours plus embêtée et épinglée que les autres", dénonce Flora Ghebali. Olivier Truchot lui répond : ""Là, il n'y a plus de bilan carbone..."

Suspension de MaPrimeRénov' : "La macronie détuit un acquis écologique", déplore Flora Ghebali
La suspension de MaPrimeRénov' provoque la colère des artisans. "Chaque semaine, la macronie détruit un acquis écologique qu'ils ont eux-mêmes construit", dénonce Flora Ghebali. Pour elle, "on plonge les Français" dans une "insécurité" et une "instabilité".