RMC
Politique

"On va voir qui fait fructifier 10.000€": Mourad Boudjellal charge Jean-Philippe Tanguy (RN)

placeholder video
Invité des Grandes Gueules, le député RN Jean-Philippe Tanguy a salué système français des concours lors des études supérieures. Un système qui ne convient pourtant pas à l'éditeur de BD des Grandes Gueules Mourad Boudjellal, ni à l'agriculteur Didier Giraud.

Qui fait le mieux fructifier l'argent? Celui qui est allé travailler dès le plus jeune âge ou celui qui a fait de longues études et passé des concours d'écoles de la République? C'est la question que soulève ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules l'entrepreneur Mourad Boudjellal face au député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy.

Invité des GG, l'élu revenait sur son parcours personnel: "Je viens d'une famille populaire, je dois tout aux concours de la République quand ils existaient encore. Je suis un des derniers à avoir passé le concours de Sciences-Po. Et je crois que depuis qu'on a supprimé le concours, c'est encore pire", a-t-il lancé alors qu'une sélection existe toujours pour entrer au sein de l'Institut d'études politiques.

L'ironie de Didier Giraud

"C'est vrai que la République depuis qu'elle est gérée par les gens qui viennent de Sciences-Po et les énarques, c'est mieux que depuis l'époque où c'était géré par les maires ruraux et d'anciens résistants", a ironisé dans la foulée l'agriculteur Didier Giraud.

"Vous trouvez que la France est mieux gérée aujourd'hui par les énarques que les élus de terrain? J'ai un vrai doute", a ajouté l'éleveur de bovins.
Jean-Philippe Tanguy face aux GG - 17/07
Jean-Philippe Tanguy face aux GG - 17/07
31:43

"Je défends les concours"

Dans la foulée, c'est l'éditeur de bandes-dessinées qui s'est adressée à Jean-Philippe Tanguy: "Monsieur Tanguy, je n'ai pas fait Sciences-Po, j'ai fait l'école de la vie, on va nous donner 10.000 euros chacun, on revient dans un mois on va voir qui les a le mieux fait fructifier"

"Vous nous expliquez que les énarques vont nous sortir de tout ça?", a renchérit Didier Giraud. "Je n'ai jamais dit ça, je défends les concours, comme ceux des professeurs. Être jugé parce que vous avez révisé et passer un concours écrit anonyme, c'est le moins mauvais des systèmes", a-t-il ajouté.

G.D.