Jeune Français détenu en Iran: "On ne va pas payer", juge l'avocat Charles Consigny

Il avait disparu et n'avait pas donné de nouvelles depuis trois semaines. Le franco-allemand Lennart Monterlos, 18 ans, qui voyageait seul à vélo à travers l'Iran, a été arrêté par les autorités iraniennes, a assuré ce jeudi Téhéran. Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, il a été arrêté pour un délit, sans préciser lequel.
Une arrestation alors que les relations entre la France et l'Iran sont particulièrement tendues. Téhéran reproche aux Occidentaux l'absence de condamnation des récentes frappes israéliennes et que Paris menace de rétablir le mécanisme de sanctions contre l'Iran.
Diplomatie des otages
Les Européens eux, accusent l'Iran de pratiquer la "diplomatie des otages", en arrêtant des ressortissants européens et les gardant en prison pour peser dans les discussions sur le nucléaire et obtenir une levée des sanctions.
Car Lennart Monterlos n'est pas le seul Français détenu en Iran. L'arrestation du jeune franco-allemand porte à 3 le nombre de Français dans les geôles iraniennes, alors que Jacques Paris et Cécile Kohler sont détenus à a prison d'Evin depuis mai 2022, accusés d'"espionnage".
Dans ces conditions, le ministère des Affaires étrangères déconseille "formellement" de se voyager en Iran, le plus haut niveau de vigilance du Quai d'Orsay, "compte tenu du risque d'arrestation arbitraire".
"Résultat, un otage de plus"
Malgré ces conseils, Lennart Monterlos a tenu à s'y rendre, ironisant sur les conseils du Quai d'Orsay dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram: "La situation s'est précipitée, quand il est arrivée, il ne devait pas savoir qu'il y avait des risques à ce point", note ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules l'enseignante Fatima Aït-Bounnoua.
"Cela fait 3 ans que c'est déconseillé, il en va un peu de la responsabilité individuelle", juge Olivier Truchot. Une ligne que partage Antoine Diers: "On sait que les Français vont être pris pour une fausse infraction et servir de monnaie d'échange, ne donnons pas aux ennemis de l'occident l'occasion d'attraper un occidental", déplore-t-il sur RMC et RMC Story.
"Je comprends ce jeune qui veut faire son tour du monde à vélo, c'est une super aventure mais il ne faut pas aller en Iran", ajoute le consultant. "On a un otage de plus en Iran, c'est tout le résultat de ce jeune homme qui croyait à sa chance. On ne va pas payer", estime l'avocat Charles Consigny.