Régionales 2021: peut-on parler d'une grande victoire de la Droite? Le débat des "Grandes Gueules"
Le premier tour des élections régionales s'est déroulé ce dimanche. Malgré le taux d'absentéisme record, on constate que quelques personnalités émergentes semblent avoir tiré leur épingle du jeu.
Favorisés par une participation très faible, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, tous présidents de régions sortants, et tous les trois sur les rangs pour incarner la droite à la présidentielle de 2022, sont arrivés largement en tête dans leurs régions respectives.
Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ex-LR, a rassemblé 44 % des voix, selon Elabe. En Île-de-France, Valérie Pécresse, également ex-LR, atteindrait les 36,4 %, selon ce même institut de sondage.
>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - Elections régionales: découvrez les résultats en temps réel
En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez obtiendrait 43,80 % des voix, selon des projections d'Ipsos. La droite arrive en tête dans six régions, soit deux de plus qu’en 2015: en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Normandie, dans les Pays-de-la-Loire et dans les Hauts-de-France et le Grand Est.
Avec Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et surtout Xavier Bertrand, la Droite a-t-elle trouvé ses champions?
On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Didier Giraud, éleveur bovin.
>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<
« Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.
Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.
Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.