RMC

Restrictions pour les non-vaccinés, est-ce totalement légal? Les "Grandes Gueules" font le point

Les Grandes Gueules, du jeudi 15 juillet 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé partout en France pour dire non au pass sanitaire ce 14 juillet. De fortes tensions ont eu lieu à Paris, où l'un des cortèges a été rapidement dispersé, mais aussi à Lyon ou à Annecy. 

On sait que le pass sanitaire va compliquer la vie de ceux qui ne sont pas vaccinés. Le Conseil d'Etat va devoir se prononcer à ce sujet dès le 21 juillet. En effet, le pass sanitaire sera en vigueur dans les lieux de loisir et de culture qui rassemblent plus de 50 personnes à partir de 12 ans.

Puis, début août, il sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux ainsi qu'aux avions, trains, cars de longs trajets, et les établissements médicaux.

Quand certains estiment que ce dispositif divulgue de façon injustifiée des données personnelles, d'autres disent que cela entrave les activités du quotidien. Est-ce que ce n'est pas un peu liberticide? 

Pour le chercheur et ancien professeur de droit constitutionnel Michel Lascombe, "le gouvernement ne peut pas dire que les personnes non-vaccinées n’ont plus le droit d’accéder à tel ou tel lieu. Il doit fixer des jauges, des limites dans le temps". "Il ne peut y avoir d’interdiction générale et absolue", précise-t-il.

On fait le point avec Louis Boyard, étudiant, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Johnny Blanc, fromager.

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules