RMC

Sur RMC, Denis Brogniart révèle pourquoi "Koh-Lanta" sera diffusée le mardi soir

L'émission qui rassemblera des anciens candidats pour une édition exceptionnelle sera diffusée le mardi soir sur TF1. Un choix stratégique, selon l'animateur, qui était l'invité des "Grandes Gueules".

"Koh-Lanta", c’est reparti! Coup d’envoi ce mardi soir de la nouvelle saison sur TF1. Suivie par 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne, "Koh-Lanta" fête cette année ses 20 ans avec une saison spéciale: "La légende". Devenu une figure indissociable du jeu de survie, son présentateur Denis Brogniart était l'invité exceptionnel des "Grandes Gueules" durant une heure.

Et il a notamment répondu à "la" polémique de cette année dans l'émission culte: si vous êtes un téléspectateur assidu de Koh Lanta, il va falloir changer quelque peu, vos habitudes cette année. En effet, la nouvelle saison, “La Légende”, qui ne rassemblera que des anciens candidats, les 20 meilleurs de l’histoire du jeu, pour la 20e édition de l’édition, est désormais programmée les mardi soir sur TF1.

>> A LIRE AUSSI - Denis Brogniart sur RMC: "Un jour, je referai de la radio, c’est une certitude"

Finies les soirées du vendredi soir devant la fameuse émission de survie. Alors comment expliquer ce bouleversement de programme?

Pour le présentateur de l’émission, Denis Brogniart, c’est avant tout un choix stratégique.

“Vous vous doutez bien que les gens à TF1 qui s’occupent de programmation, ils n’ont pas fait ça au doigt mouillé en se disant tiens, on a l’idée de… Non. Il y a l’installation potentielle d’une grande soirée de divertissement le mardi soir du TF1 pourquoi? Parce qu’avec l’instauration de la semaine des quatre jours pour les enfants, 90% des enfants en France ne vont pas à l’école le mercredi. Donc, par définition, ils peuvent se coucher plus tard le mardi soir”, détaille-t-il dans les "Grandes Gueules".

Une trop grande concurrence avec "Capitaine Marleau"?

Il affirme par ailleurs avoir eu beaucoup de remontées de personnes qui lui disaient que programmer Koh-Lanta le vendredi soir n’était pas pratique pour les personnes qui souhaitent sortir en début de week-end. 

“Le vendredi certains vont pouvoir sortir et vont pouvoir regarder le mardi. On va voir ce que ça va donner, mais ça a été fait en connaissance de cause avec des études qui ont été réalisées pour se rendre compte de ce que peut donner Koh Lanta le mardi”, indique-t-il.

Si la justification de Denis Brogniart quant à ce changement de programmation semble être justifiée, pour Alain Marschall, présentateur des "Grandes Gueules", c’est aussi, car un autre programme, diffusé aussi le vendredi soir, faisait un peu d’ombre à Koh-Lanta, à savoir “Capitaine Marleau”.

“On était à touche-touche, et sur la fin de la saison on était devant. Ce qui nous intéresse, c’est de faire un maximum de téléspectateurs et de toucher les cibles familiales qui sont les nôtres. Et même si j’aime bien Capitaine Marleau, on n’est pas dans la même catégorie dans cette cible commerciale”, explique-t-il. 
Guillaume Descours