Un "reconfinement déjà programmé"? Le maire de Cannes critique la stratégie du gouvernement
La France s’attendait à un reconfinement, il n’en a rien été. Alors que les chiffres de l’épidémie du Covid sont mauvais, certains indicateurs repartant même à la hausse, le gouvernement a fait le choix de renforcer les mesures restrictives comme le couvre-feu, passant à 18h de manière généralisé, plutôt que de placer les Français dans un troisième confinement.
>> A LIRE AUSSI - Pas de reconfinement en France: pourquoi Emmanuel Macron a dit "non"
Un choix qui interroge, car le gouvernement ne devra-t-il pas revoir sa position dans quelques jours si la situation continue de se dégrader. C’est ce qui inquiète David Lisnard, le maire les Républicains de Cannes.
“Je comprends qu’Emmanuel Macron essaie d’éviter le reconfinement compte tenu de l’effet particulièrement désastreux de celui-ci sur la psychologie, l’économie et sur les relations humaines. Mais je ne comprendrais pas si on avait un reconfinement déjà programmé pour dans une quinzaine de jours quand la variante britannique sera dominante comme l’indiquent certaines projections”, explique-t-il au micro des Grandes Gueules.
Le couvre-feu inefficace?
Il regrette de ne toujours pas pouvoir savoir quelle est la stratégie du gouvernement. Il estime également que le couvre-feu et d’autant plus le couvre-feu renforcé est une mauvaise proposition de l’exécutif.
“Le couvre-feu a du sens sanitaire lorsqu’il s’inscrit dans une absence de règles. C’est-à-dire que tout d’un coup, on décide de faire fermer des restaurants, des cafés ou des commerces à telle heure. À partir du moment où tout était déjà fermé et qu’on ne pouvait plus se déplacer après 20h, le déplacer à 18h n’a fait que concentrer les populations sur une période plus courte et donc d’accentuer les interactions humaines dans les lieux ouverts”, assure-t-il.
Si le maire de Cannes dit croire au bon sens et au civisme des Français, il estime que pour ça, il faut qu'il y ait une bonne information.