Visite de Macron à Beyrouth: "C'est une faute politique et une insulte au peuple libanais !"
Moins de 48h après la double explosion qui a fait au moins 137 morts à Beyrouth, Emmanuel Macron est arrivé au Liban accompagné de Jean-Yves Le Drian. Le président de la République entend délivrer un "message de solidarité et de fraternité" aux Libanais, alors que le pays était déjà en proie à une grave crise économique et la deuxième vague de coronavirus avant ce nouveau drame.
Un déplacement qui fait grincer des dents notamment du côté de l'opposition. Jean-Luc Mélenchon y voit une visite, qui risque de désorganiser les autorités sur place, déjà accusées d'être responsable de l'explosion en raison de la corruption qui gangrène la société libanaise.
Les Libanais ne veulent plus de cette organisation clanique et affairiste qui gouverne"
"Cela ne sert pas à grand-chose, c'est un symbole, cela n'apportera aucune solution", juge sur le plateau des "Grandes Gueules" Johnny Blanc. Pour Barbara Lefebvre, rencontrer la classe dirigeante libanaise, c'est lui donner de la crédibilité alors que celle-ci est décriée par les Libanais qui manifestent régulièrement depuis octobre 2019 contre les politiques, dénonçant leur corruption et leur incompétence.
"On a déjà fort à faire chez nous. On ne va pas s’occuper de restructurer la démocratie libanaise (…) La solidarité avec le peuple libanais qui aspire à la démocratie elle doit être totale. La visite du président Emmanuel Macron dans le cadre de cette catastrophe, si c’est pour donner une crédibilité au gouvernement du Hezbollah, c’est-à-dire le gouvernement des terroristes qui sont des criminels, c’est une faute politique et une insulte au peuple Libanais. Les Libanais ne veulent plus de cette organisation clanique et affairiste qui gouverne", explique-t-elle.
300.000 sans domicile
"La visite de Macron si c’est pour aller voir le peuple Libanais c’est oui. Si c’est pour aller saluer monsieur Diab le Premier ministre qui est le représentant du Hezbollah c’est non. Or qu’est-ce qu’ils vont faire Macron et Le Drian ? ils vont aller lui serrer la 'paluche'", déplore Barbara Lefebvre.
La double explosion sur le port de Beyrouth a fait plus de 137 morts et 5000 blessés. Elle a provoqué des dégâts considérables sur l'ensemble de la ville, dégâts estimés pour l'instant à au moins 3 milliards de dollars. Selon le gouverneur de la ville, au moins 300.000 habitants de la capitale libanaise seraient sans domicile.
Ces deux explosions interviennent alors que le Liban est en proie à une grave crise économique, confronté à une dépréciation de sa monnaie, une hyperinflation et des licenciements massif. Et dans le même temps, la seconde vague de coronavirus frappe le pays de plein fouet.