RMC

Comment Guirec, navigateur, a fait le tour du monde, avec Monique, sa poule rousse

Ce mercredi dans M comme Maïtena, Guirec Soudée est revenu sur son tour du monde à la voile. Ce jeune Breton a tout quitté pour un voyage autour du monde en compagnie d'une poule.

A 18 ans, le jeune Guirec Soudée, Breton de 18 ans décide de tout quitter pour un tour du monde à la voile. Et il rêve d'avoir un compagnon de route:

"J'ai pensé à un chien ou un chat mais à bord c'était compliqué. J'avais bien pensé à une poule par ce que le fait d'avoir des œufs sur un bateau c'est intéressant. Je me suis renseigné et on m'a dit qu'une poule stressée ne pouvait pas pondre d'œufs. Donc, je suis parti seul, et en m'arrêtant aux Canaries, j'ai rencontré Monique. Je voulais vraiment trouver une poule, et en fait des amis me l'ont offerte. Je l'ai appelé Monique parce que j'avais un bol breton avec le prénom Monique sur mon bateau donc je me suis dit que c'était une bonne idée", a-t-il raconté dans M comme Maïtena.

"Elle répond à son prénom"

Et entre les deux, le courant passe. D'ailleurs dans son livre, le navigateur parle de "nous", lui et sa poule. "Elle a 5 ans et demi, et elle a passé 5 ans sur le bateau. Elle est domestiquée, elle répond à son prénom. Au début, je ne pensais pas du tout m'attacher autant à une poule. Et Monique est devenue mon animal de compagnie", a-t-il aussi relaté.

L'animal lui a même sauvé la vie alors que le bateau est resté pris dans les glaces au Groenland: "Nous y sommes restés bloqués 130 jours complètement coupés du monde. Monique avait des graines, mais moi je n'avais que du riz et là heureusement qu'elle m'a pondu quelques œufs!"

Paulina Benavente