RMC
M comme maitena

Qui sont les porte-parole des gilets jaunes ?

RMC
Les gilets jaunes ont désormais des représentants. Huit porte-parole ont été nommés lundi pour structurer le mouvement et porter les revendications devant le gouvernement.

Lundi, les gilets jaunes ont publié leur premier communiqué officiel. Dans celui-ci, ils ont annoncé la création d’un comité qui souhaite rencontrer le président de la République, le Premier ministre et son gouvernement pour discuter. Huit porte-parole ont ainsi été nommés. Alors qui sont-ils ? 

En regardant la liste de ce comité, on s’aperçoit que ce sont majoritairement des jeunes. Le plus vieux à 33 ans, il s’appelle Éric Drouet. Tous les autres ont entre 20 et 30 ans. Éric Drouet fait un peu office de tête d’affiche. En effet, ce routier originaire de Seine et marne est déjà apparu dans pas mal de médias depuis le début du mois de novembre. Il faut dire que c’est un peu lui qui a lancé le mouvement en créant une page sur Facebook en octobre pour appeler à bloquer les routes et protester contre la hausse des prix de l’essence. 

Parmi les huit membres du comité, seulement deux sont des femmes. Une des deux a déjà fait des apparitions télévisées également. Elle s'appelle Priscilla Ludosky, et c'est elle qui a lancé une pétition pour la baisse des prix du carburant à la pompe. Une pétition qui a recueilli depuis près d'un million de signatures. Elle aussi vient de Seine et Marne et est auto-entrepreneuse, spécialisée dans les cosmétiques bio et l’aromathérapie. 

Un comité apolitique ?

Parmi les autres membres du comité, on retrouve Julien Terrier, 31 ans, qui est chef d'une entreprise qui fait du dépannage et de la rénovation à Grenoble. Maxime Nicolle, 31 ans, qui est intérimaire dans les côtes d'Armor. Marine Charette-Labadle, 22 ans, qui est serveuse en Corrèze. Ou Mathieu Blavier, 22 ans, étudiant et qui fabrique du jus de pomme pour financer ses études.

Une question se pose cependant. Ces porte-parole sont-ils politisés ? 

Jason Herbert, qui a 25 ans, qui est un ex-journaliste, et qui se présente aujourd'hui comme chargé de la communication de la médiathèque d'Angoulême, et aussi adhérent à la CFDT. Ce qui pourrait remettre en cause sa présence dans la liste. Même chose pour Thomas Mirallès, 25 ans, qui s'est présenté comme un simple chef d'entreprise à Perpignan, qui n’avait jamais eu aucun engagement politique avant les gilets jaunes. Sauf qu'en fait, il avait été candidat aux municipales en 2014, sur une liste FN. Du coup, c'est un peu dur de parler de comité apolitique. 

M comme Maïtena (Avec G.D)