RMC

Accident mortel à un passage à niveau dans la Marne: qui sont les victimes?

Après le drame qui s'est déroulé lundi matin sur un passage sécurisé au niveau de la commune d'Avenay-Val-d'Or, les premiers éléments de l'enquête sont connus.

Une assistante maternelle et trois enfants qu'elle transportait dans sa voiture sont morts lundi matin lors d'une collision avec un TER effectuant la liaison Epernay-Reims à un passage à niveau sur la petite commune champenoise d'Avenay-Val-d'Or (Marne).

Quatre de la vingtaine de voyageurs du TER ont été légèrement blessés, pris en charge par les pompiers, et le conducteur du train est extrêmement choqué, selon la SNCF qui a détourné la circulation ferroviaire.

L'accident s'est produit à 9h54 sur la D201 reliant Ay-Champagne à Avenay-Val-d'Or, à 30 kilomètres de Reims.

Qui sont les victimes?

Outre la conductrice, une assistante maternelle "née en 1982", sont également décédés une enfant de "presque 11 ans" -"selon toute vraisemblance sa propre fille"- une fillette "de trois ans" et un autre enfant âgé "d'un an", "a priori sans aucun lien de parenté".

Les corps de la mère et de sa fille n'ont pu être "désincarcérées" qu'en fin d'après-midi. Les deux plus jeunes victimes ont quant à elles été "éjectées" et "nous ne pourrons avoir la certitude des identités que par le biais de reconnaissance ADN", a précisé le procureur de Reims, qui a rappelé avoir ouvert "une enquête pour homicides involontaires contre X". 

Benoît Ballet avec Xavier Allain