RMC
Économie

"L'argent a été dilapidé": les habitants de cette ville sonnés de l'explosion non-justifiée de la taxe foncière

placeholder video
A Gandrange en Moselle, le maire a augmenté la taxe foncière de 136%. Sur RMC, un habitant en colère fait part de son désarroi alors que la municipalité est surendettée.

C'est la mauvaise nouvelle de la rentrée. Les propriétaires de biens immobiliers, d'un parking comme d'une résidence secondaire, ont reçu début septembre leur avis de taxe foncière. Et pour certains, la note fait très mal. C'est le cas à Gandrange en Moselle où la municipalité, surendettée, a fait grimper la taxe foncière de 136%, un triste record national.

Pour les 3.000 habitants de la ville, c'est la douche froide. C'est le cas de Laurent Brener, infirmier libéral à Gandrange et propriétaire de sa résidence principale sur la commune. Et cette envolée de la taxe foncière, "elle n'est pas justifiée", assure-t-il ce jeudi sur RMC et RMC Story.

"On a eu des prémices de ce qui allait se passer mais pas par la municipalité, par l'opposition qui a distribué des tracts dans les boîtes aux lettres disant que la gestion n'était pas saine et la situation pas bonne", poursuit-il.

"Une augmentation c'est bien mais il n'y a pas d'investissements particuliers!"

Résultat, ses parents, qui vivent sur la commune et payaient 856 euros de taxe foncière l'année passée, doivent désormais payer 1.700 euros!

"Les gens ne comprennent pas. Une augmentation c'est bien mais il n'y a pas d'investissements particuliers, on n'a pas construit d'hôpital ni rien du tout", se désole-t-il.

Si la taxe foncière a autant augmenté, c'est parce que la commune est surendettée et la dette municipale s'élève à 2 millions d'euros. A l'issue d'un feuilleton judiciaire opposant le maire Henri Octave à plusieurs institutions bancaires, la municipalité a été sommée de rembourser plusieurs prêts contractés. "Le maire avait contracté 2 millions auprès du Crédit mutuel, il a décrété qu'il arrêtait de payer ce crédit, en a contracté un autre pour le rembourser, il a pris l'argent mais n'a pas remboursé le premier crédit", croit savoir Laurent Brener.

Un maire mutique?

Mais quid de l'argent emprunté? "C'est la question qu'on se pose, on n'a pas d'investissement, l'argent a été dilapidé dans les besoins de la vie quotidienne et rien de plus", poursuit l'infirmier libéral.

"Un particulier se retrouverait interdit bancaire avec des sanctions mais le maire lui, n'en n'a aucune et c'est nous qui allons payer", ajoute-t-il.

L'invité du Morning : Laurent Brenner - 04/09
L'invité du Morning : Laurent Brenner - 04/09
3:46

A Gandrange, la colère monte, les administrés réclament des comptes au maire qui pour l'instant se mure dans le silence: "Des demandes d'entretien ont été formulées mais le maire refuse, ferme la porte" se désespère Laurent Brener.

Henri Octave, le maire (SE) a reconnu son erreur au micro de France 3: "Je n'imaginais pas qu'on allait nous imposer un taux pareil", assure-t-il à propos des intérêts de retard réclamé par les établissements bancaires

"J'avais demandé à ce qu'on puisse étaler la hausse sur 2 ans pour pouvoir maintenir le taux qu'on avait, mais la préfecture n'a pas suivi cette demande", ajoute l'élu en place depuis 3 mandats.

G.D.