Affaire Fiona: Cécile Bourgeon, la mère de la victime, avoue avoir menti
Voilà deux semaines que son cas est étudié. Et mercredi soir, Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, dit avoir menti et accablé à tort Berkane Makhlouf, son ex-compagnon concernant les coups qu'il aurait porté à la fillette la veille de sa mort.
Les deux accusés sont jugés jusqu'à vendredi soir pour la mort de Fiona en mai 2013. Son corps n'a jamais été retrouvé et les deux semaines de procès n'ont pas permis d'en savoir plus sur les raisons de la mort et sur le lieu où aurait été enterrée la fillette.
"Il voulait m'accabler alors je l'ai accablé aussi"
Acculée, dos au mur, Cécile Bourgeon n'a rien pu faire mercredi soir face à l'insistance du président de la Cour d'Assises du Puy-de-Dôme: elle a avoué avoir menti aux enquêteurs et aux jurés sur les coups qui ont causé la mort de Fiona en mai 2013 et ainsi accabler son ex-compagnon. "Il voulait m'accabler alors je l'ai accablé aussi" dit-elle. "Donc vous dites des mensonges ?", relance le magistrat. "Oui", répond laconiquement la mère de la fillette, sans se rendre qu'elle a peut-être brisé le pacte qui l'unissait dans cette affaire avec Berkane Makhlouf.
Une déclaration qui pourrait changer la donne dans ce dossier car depuis le début de l'instruction, les deux accusés se rejettent la faute des coups mortels donnés à Fiona. Mais une déclaration à prendre avec des pincettes selon les avocats des parties civiles et de la défense qui estiment que ce revirement de situation pourrait être un nouveau mensonge. Cécile Bourgeon devrait dès jeudi matin être assaillie de questions sur ce point.