Alimentation: moins chères, les marques distributeurs sont aussi moins saines que les grandes marques

Manger cher pour manger bien? Les marques de distributeurs qui sont moins chères proposeraient des produits de moins bonne qualité que les grandes marques. C’est ce que montre une étude de 60 millions de consommateurs, fondée sur l’étude de 3000 à 6000 produits référencés chez six enseignes de distribution: Auchan, Carrefour, Intermarché, E. Leclerc, Lidl et Coopérative U hors Aldi et Lidl.
Premier constat, les produits sous marque distributeurs sont en moyenne 20 à 30% moins chers que leurs équivalents de marque même si ces gammes de produits alimentaires ont aussi vu leurs prix augmenter. Les produits vendus dans les enseignes E.Leclerc sont 5,5% moins chers que la moyenne de tous les produits commercialisés toutes gammes confondues, talonné par Carrefour (-2,7%) et Intermarché (-2%).
Des additifs plus nombreux
Rappelons que pour plus des deux-tiers des consommateurs de marques distributeurs, les produits issus de marques distributeurs représentent au moins la moitié des courses.
Et alors si ces produits sont de moins bonne qualité, c’est parce que les produits affichant un nutriscore "E" ou "D", les valeurs les moins bonnes, sont surreprésentés parmi les marques distributeurs. La faute notamment aux additifs: émulsifiants, nitrates et antioxydants sont plus présents que dans les produits de marque.