RMC
Économie

Budget 2025: quelles sont les pistes d'économies du nouveau gouvernement?

placeholder video
Le nouveau ministre de l'Economie a assuré que le gouvernement comptait baisser les dépenses publiques pour l'essentiel de l'effort budgétaire. Mais le plan du nouveau gouvernement s'annonce moins ambitieux que le précédent. Et les hausses d'impôts pourraient être plus fortes.

Le ministre de l'Economie Éric Lombard a promis que la baisse des dépenses publiques constituerait l'"essentiel" des 50 milliards d'euros d'effort budgétaire. Mais pour l'instant, les pistes sont peu nombreuses.

Trop peu pour ne pas redouter que la promesse du gouvernement Bayrou soit aussi peu tenue que celle du gouvernement Barnier. Michel Barnier comptait réduire le déficit de 60 milliards, avec 1 tiers de hausse d’impôts et 2 tiers de réduction des dépenses. Cela c'était fini à 50-50 avec moins de baisses de dépenses que promis et plus de hausse d’impôts.

Et bien le gouvernement Bayrou prend le même chemin et on voit mal comment la baisse des dépenses constituera l’essentiel de la réduction du déficit puisque toutes les pistes d’économies reprise du budget Barnier sont revues à la baisse. Deux exemples: la réduction des effectifs de fonctionnaires qui avait pour ambition initiale 4000 fonctionnaires en moins, vise désormais seulement 2000 travailleurs dans le public en moins.

Enfin les efforts de mandés aux collectivités locales: 5 milliards prévus dans le budget Barnier, à peine 2 annoncés dans le budget Bayrou.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Budget, quelles pistes d'économies ? - 10/01
3:25

Deux pistes de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a proposé hier de nouvelles pistes d’économie. De bon sens puisqu’elle propose d’en finir avec le "quoi qu’il en coûte", qui coûte encore 6 milliards d’euros par an.

Deux exemples, mais qui peuvent piquer un peu politiquement: rendre moins généreux le barème kilométrique, qui finance les trajet domicile travail, qui avait été dopé pendant la vague d’inflation. Rendre également moins généreux le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants de moins de six ans hors du domicile.

Le retour de l'ISF?

Et les hausses d’impôts seront plus fortes que prévu. Là pour le coup, le gouvernement Bayrou fait plus que reprendre les mesures du gouvernement Barnier : toutes les mesures pour surtaxer les entreprises et hauts revenus seront là, et il y en aura plus encore: sans doute sur la fiscalité du capital (peut être en surtaxant les revenus de capital entre 30 et 35%).

Et cerise sur le gâteau: L’opinion annonce ce matin que serait envisagé le retour de l’ISF.

Emmanuel Lechypre