RMC
Économie

Législatives: l'alternance politique peut-elle avoir une incidence sur l'état du marché immobilier ?

placeholder video
Une possible alternance politique et un nouveau gouvernement peuvent-ils avoir une incidence sur le marché immobilier? Remontée des taux, taxation plus lourde sur les droits de succession, prix des biens... Des paramètres qui pourraient ainsi évoluer et font adopter une attitude plutôt attentiste des acteurs, avant le résultat des législatives anticipées.

Conséquence de l'incertitude politique depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les marchés s'inquiètent de l'alternance politique, que ce soit avec l'arrivée au pouvoir du Rassemblement national ou du Nouveau Front Populaire. Le marché immobilier n'est pas en reste, il est déjà en chute depuis deux ans et la situation actuelle n'aide pas.

Alors certes, il n'y a pas de crise : les projets déjà lancés ne sont pas arrêtés, les volumes d'achats et de ventes sont stables mais les acheteurs et vendeurs potentiels préfèrent attendre les résultats des élections avant de prendre une décision.

"Tensions sur la législation"

Dans cette agence immobilière parisienne, la dissolution n'a rien changé au nombre de contrats signés mais son directeur, Nathanaël, voit que les clients sont inquiets. "Les gens nous demandant si en tant que professionnels, on arrive à prévoir si les élections vont avoir une incidence sur le prix du marché, sur l'évolution du nombre de biens à la vente. Ce sont des questions que l'on entend régulièrement depuis une dizaine de jours".

Le coup de main immobilier : Le contexte politique actuel peut-il avoir un impact sur le marché ? - 15/06
Le coup de main immobilier : Le contexte politique actuel peut-il avoir un impact sur le marché ? - 15/06
3:01

Principalement de la part des acheteurs, qui s'inquiètent de plusieurs paramètres. "Il y a des craintes de remontée des taux, il y a aussi des tensions sur la législation. Si vous êtes investisseur, est-ce qu'il y aura des mesures favorables ou pas ? Est-ce qu'on va avoir une taxation des droits de succession plus lourde... On ne sait pas", explique Eric Allouche, directeur du réseau ERA Immobilier.

"Le marché du logement n'aime pas l'instabilité"

C'est justement cette incertitude qu'il faut lever, martèle Loïc Cantin, président de la Fédération de l'immobilier. "Le marché du logement n'aime pas l'instabilité politique. On va passer par une période transitoire compliquée, quelle que soit la majorité qui sortira. Il est absolument nécessaire d'envoyer des signaux positifs aux Français", estime-t-il.

Des signaux positifs comme des taux qui restent bas. Actuellement, ils sont en moyenne à 3.7%, précise Loïc Cantin. Le taux d'emprunt de la France OAT, duquel dépend grandement les taux de crédit des banques, a augmenté la semaine dernière, mais a diminué depuis.

D'après Era Immobilier, le volume de crédits immobiliers octroyés en mai 2022 était de 26.6 milliards d'euros, contre 8.7 milliards d'euros en mai 2024. Le taux de crédit immobilier baisse tout de même depuis quelques mois : 3.7% actuellement, contre 4.3% fin 2023.

Léo Manson avec Margaux Boulte