Energie: Elisabeth Borne appelle chaque entreprise à établir "un plan de sobriété"
La Première ministre entre propositions et avertissements ce lundi sur la question sensible de l'énergie. Elisabeth Borne a invité lundi, devant le Medef, les entreprises à établir en septembre des "plans de sobriété" énergétique, consistant à réduire les consommations de 10%, afin d'éviter que le gouvernement n'impose des "baisses de consommation".
"Chaque entreprise doit se mobiliser et agir. J'appelle donc chacune à établir, en septembre, son propre plan de sobriété", a affirmé la Première ministre devant les patrons, en leur donnant "rendez-vous début octobre" pour tirer un "premier bilan" de ces plans d'économies d'énergie.
Rationnement: "Nous devons malheureusement nous y préparer"
Les entreprises "seraient les premières touchées" en cas de "rationnement" face à un risque de pénurie, a prévenu la Première ministre, estimant que "nous devons malheureusement nous y préparer".
Elisabeth Borne a également appelé lundi à la "responsabilité collective" en matière d'économies d'énergie parce qu'il "faut agir plus vite et plus fort" face au dérèglement climatique et à la flambée des prix de l'énergie.
Côté particuliers, elle a souligné que chacun économiserait l'énergie "compte tenu de ses moyens" car "les Français en précarité énergétique ne sont pas ceux qui devront encore faire des efforts".