RMC

Energie: les pays européens versent encore 22 milliards d'euros par mois à la Russie

Les pays européens versent presque deux fois plus d'argent à la Russie par rapport à l'année dernière pour acheter du pétrole et du gaz depuis le début de la guerre, malgré les sanctions. Explications.

22 milliards d'euros, c'est le montant versé par les pays de l'Union européenne chaque mois à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine pour acheter des énergies fossiles.

A titre de comparaison, l’an dernier, cette somme s'élevait en moyenne à 12 milliards d'euros par mois. Donc malgré les sanctions contre la Russie, les pays européens lui versent pratiquement deux fois plus d’argent tous les mois pour acheter du pétrole et du gaz. Un constat qui témoigne de l'incapacité de l'Europe à se passer de ces importations pour l'instant.

+85% pour le gaz, +33% pour le pétrole

Pour autant les sanctions n'ont pas été inutiles, car elles ont entrainé une baisse des exportations russes. Le pays a exporté 30% de pétrole en moins entre janvier en avril par rapport à 2021, et 27% de gaz en moins en Europe et en Turquie.

Mais depuis le début de la guerre, les cours ont augmenté, car il y a moins de pétrole sur le marché. Le prix du baril a pris 33% entre le 1er janvier et le 1er avril, quand le gaz naturel a augmenté de 85%. Ce qui explique pourquoi les pays européens versent plus d’argent à la Russie, malgré les sanctions. 

Les pays européens ont prévu de discuter à nouveau des sanctions contre la Russie et de leur efficacité lors d'un Conseil européen de l'énergie organisé ce mardi.

Stéphane Pedrazzi