RMC

Hausse des carburants: record d'utilisateurs pour les applis de covoiturage

INFO RMC - Les applications de covoiturage voient leur nombre d'utilisateurs exploser depuis quelques semaines, alors que le prix des carburants est au plus haut.

C'est une conséquence inattendue de la hausse des carburants. Impactées depuis le début de la crise sanitaire, les applications de covoiturages du quotidien reviennent sur le devant de la scène alors que les prix à la pompe explosent. Ces plateformes enregistrent record sur record ces dernières semaines.

Un boom des nouveaux inscrits

Le nombre de nouveaux inscrits sur les différentes plateformes augmente rapidement. La tendance se voit depuis six mois, alors que les premières hausses record du prix du carburant impactaient le porte-feuille des Français.

Selon nos informations, la plateforme BlaBlaCar Daily, qui regroupe les covoiturages domicile-travail, a gagné 500.000 nouveaux inscrits sur les six derniers mois, soit une hausse de 25%, du nombre total d'inscrits à cette application, qui compte aujourd'hui à 2.500.000 utilisateurs.

Mobicoop.fr, le numéro deux du secteur, a aussi vu son nombre de visites sur son site bondir de 22% au niveau national avec des augmentations très nettes sur certaines plateformes régionales: +30% dans les Hauts-de-France, +38% dans l'ouest de la France.

Une hausse marquée ces derniers jours

Alors que le prix à la pompe peut dépasser les deux euros dans certaines agglomérations, cette hausse du nombre d'utilisateurs ou de visites sur ces applications est particulièrement marquée ces derniers jours.

D'après les chiffres que nous avons pu récolter chez Mobicoop.fr, le nombre d'inscrits a bondit ces deux dernières semaines, avec notamment une multiplication par trois du nombre d'inscrits hebdomadaire, ces deux derniers jours, par rapport à habituellement. Sur cette application, il y a eu sur les quinze derniers jours autant d'annonces publiées que sur un mois complet, avec un fort pic sur ces deux derniers jours.

Même chose chez BlaBlaCar Daily qui a par exemple enregistré deux fois plus de nouveaux membres ce mardi, qu'un mardi moyen dans l'année. Depuis le début de l'année 2022, la même plateforme a gagné +45% de trajets en covoiturage.

Même si les plateformes de covoiturage ont souffert lors de la crise sanitaire, BlaBlaCar ayant perdu, entre mars 2020 et mars 2021, 30% de ses clients, elles ont globalement mieux résisté que l'aérien ou le trafic en cars.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC