Immobilier: comment bien négocier ?

C'est une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs, les prix de l'immobilier commencent à baisser depuis plusieurs mois. La négociation avec les vendeurs n'a jamais autant été possible, une réalité que l'on retrouve sur tout le territoire français.
Les marges de négociation atteignent des sommets. Le dernier baromètre LPI-IAD montre qu'elles atteignent désormais près de sept et demi % à l'échelle nationale.
Un niveau historique
Un niveau historique puisque jamais les acheteurs n'avaient été autant en position de force pour faire baisser les prix.
La "bonne nouvelle" c'est que la capacité à négocier est particulièrement forte là où les vendeurs n'ont pas encore suffisamment revus leurs tarifs, l'exemple le plus frappant est celui de la région Languedoc Roussillon.
On frole les neuf % de marge de négociation pour les appartements et on dépasse les dix % pour les maisons.
Les vendeurs ont au départ clairement du mal à cédé sur les prix. Ils ne baissent toujours pas vraiment à Montpellier et ils grimpent encore de près de 13% sur un an à Perpignan et de 11% à Nimes.
Parmi les autres régions où les marges atteignent des sommets : le Limousin et la Haute-Normandie on est autour de neuf à dix % sur les appartements.
La Lorraine, Bretagne, Champagne-Ardenne, Picardie et Midi-Pyrénées oscillent autour de sept à huit % de marge de négociation.
Des régions avec des marges plus faibles
À l'inverse, on a forcément des régions où les marges de négociations sont plus faibles.
En tête l'île de France et la région Rhône-Alpes, elles font partie des régions où on peut le moins espérer faire baisser les prix affichés.
On est autour de 5% de marge de négociation car ici, pour le coup la correction des prix est déjà nette et durable.
Il faut aussi prendre en compte la cherté des prix 5% à Paris ou Lyon qui restent les villes les plus chères de France c'est beaucoup sur un bien à 450.000 euros par exemple, vous pourrez tout de même économiser plus de 22.000 euros.
Pour négocier, il faut alors lister quelques éléments pour vous donner toutes les clés d'une bonne négociation : d'abord regardez si le prix est fidèle au marché local.
Il faudra donc comparer le logement et son prix aux autres biens vendus dans le secteur.
Ensuite, il faut se renseigner si le vendeur est pressé ou non, plus il le sera plus vous pourrez faire baisser le prix.
Si le logement est à la vente depuis très longtemps, il y a potentiellement une porte d'entrée pour négocier enfin estimez en détail l'état, la qualité du logement : DPE, coût éventuel des travaux, présence ou non d'un ascenseur si le bien est en étage élevé, voisinage, bruits etc.
Il ne faut pas oublier de demander les derniers comptes rendus d'assemblée générale pour voir si des travaux sont à prévoir dans la copropriété et leur coût éventuel pour vous.
D'autres moyens de négocier
Il y a potentiellement un autre biais pour négocier. Vous pouvez éventuellement discuter avec l'agent immobilier, si il y en a un. Les commissions ne sont pas encadrées.
Autrement dit, l'agent pourrait éventuellement accepter de baisser un peu ses tarifs.
Il sera d'autant plus conciliant si vous êtes en parallèle en train de vendre un autre logement.
Vous pourriez pour le coup lui proposer de prendre en charge cette vente là en échange d'une ristourne sur celui que vous voulez acheter.