"J'ai 18.000€ en cash dans un pot": ces Français qui n'ont confiance qu'en l'argent liquide

En cas de crise, il vaut mieux avoir un peu d'argent liquide chez soi. C'est la très sérieuse BCE, la Banque centrale européenne, qui recommande aux citoyens de l'UE d'avoir toujours à disposition à domicile un peu de cash chez soi. Face à une coupure de courant comme en Espagne en avril, une pandémie comme avec le Covid ou face à une guerre alors que les tensions avec la Russie sont vives, il est conseillé d'avoir entre 70 et 100 euros dans son portefeuille pour "tenir 72h", recommande la BCE.
Certains n'ont pas attendu la BCE pour avoir de l'argent liquide chez eux. Et ce cash peut atteindre des montants impressionnants. C'est le cas de Jean-Louis, retraité dans le Gard, qui assure aux Grandes Gueules avoir 18.000 euros: "J'ai pas mal de liquide que j'ai mis dans un gros pot (sic) avec un bouchon dessus et j'ai 18.000 euros dedans".
"Le monde qu'on est en train de construire ne me plaît pas"
"J'ai 73 ans, j'ai 1.300 euros de retraite, je ne passe pas le mois donc je travaille à l'intérim. Chaque fois que j'encaisse mon salaire, je le retire et je le mets dans ma boîte", explique-t-il sur RMC et RMC Story.
"Le monde qu'on est en train de construire ne me plaît pas, on parle de Mercosur, d'euro numérique, on nous presse comme des citrons", ajoute Jean-Louis. Le retraité dénonce une injustice: "J'ai commencé à travailler à 14 ans, déclaré, j'ai 1.300 euros de retraite, c'est une honte et encore je n'ai pas de loyer, je suis propriétaire".
De son côté, Aurélien, conducteur d'engins dans les travaux publics et qui vit en Saône-et-Loire, à entre 4.000 et 5.000 euros en liquide en permanence chez lui: "C'est pour les vacances, les extras à côté, je ne leur fait pas confiance".
"J'ai de l'argent sur mes comptes mais j'ai toujours en permanence de l'argent parce que je ne fais pas confiance et si un jour il se passe quelque chose, j'ai ça avec moi", poursuit-il.
L'argent liquide, un moyen d'indépendance?
Même son de cloche pour l'éducateur Abel Boyi, chroniqueur des GG: "Je mets de côté mais parce que j'écoute la Banque centrale européenne. Je me méfie de la Banque centrale européenne qui va vers l'euro numérique. Je conseille à tout le monde d'avoir un peu d'argent, c'est notre dernière manière d'être indépendant du système", ajoute-t-il.
En France, les espèces et la carte bancaire sont utilisés presque à part égale dans les paiements, la carte bleue étant légèrement plus répandue que l'argent liquide. Par ailleurs, la France est le pays on l'on utilise le plus des chèques bancaires.