RMC
Économie

"Sans cash, je me sens nu": ces Français qui n'ont pas attendu les conseils de la BCE sur l'argent liquide

placeholder video
La Banque centrale européenne (BCE) recommande à tous les citoyens de l'UE de garder de l'argent liquide chez soi, entre 70 et 120€. Une proposition à rebours de ce qu'il se fait en France avec la disparition du cash mais qui doit permettre d'assurer le strict minimum en cas de crise. Et des exemples récents remettent au goût du jour les billets de banque physiques.

C'est un conseil de la plus haute instance économique, il faut garder de l'argent liquide chez soi. Dans une note publiée sur son site, la BCE, la Banque centrale européenne conseille à chaque citoyen de l'UE, de conserver entre 70 et 100 euros en cash chez soi.

La BCE cite les exemples des Pays-Bas, de l'Autriche et de la Finlande où les autorités recommandent déjà de garder des billets chez soi, de quoi couvrir 72h de besoins essentiels. Car les risques sont réels, comme en avril 2025 quand une panne d'électricité générale avait paralysé l'Espagne et le Portugal, empêchant notamment tout paiement par carte ou par téléphone.

"Cela me permet de tenir mon budget"

Si le cash à tendance à disparaître, certains n'ont pas attendu la BCE: "Je viens de retirer 50 euros, je n’avais que 30 euros sur moi, je me sentais nu, j’ai toujours plus de 100 euros avec moi", raconte à RMC Stéphane, un auditeur. Jean-Jacques, directeur dans le Vaucluse, a toujours une centaine d'euros avec lui et paie presque tout en cash: "Cela me permet de tenir mon budget et faire tenir les commerçants dans ma région rurale. Le cash leur permet de gérer leur trésorerie".

Didier, retraité dans le Pas-de-Calais, a lui aussi toujours 200 et 300 euros en cash dans son portefeuille: "Je vis avec du cash, je paie en liquide les petits commerçants et ils me font un prix. Cela leur permet de faire du black", concède-t-il. De son côté, Pierre-Yves a "toujours 1.000 euros en espèces chez lui, au cas où".

"J'essaie d'utiliser du cash parce que je suis tombé dans le piège du sans contact et dès qu'il n'y a pas de possibilité de payer par carte, on est démuni", abonde Christophe. "Et ça m’embête un peu quand j’ai mon extrait de compte, je peux retracer ma vie, heure par heure", s'inquiète-t-il.

Le 3216 RMC : Avez-vous du cash sur vous ? - 25/09
Le 3216 RMC : Avez-vous du cash sur vous ? - 25/09
2:11

Du cash de plus en plus difficile à trouver?

La BCE rappelle que les espèces offrent "une roue de secours, au système de paiement, vitale pour tout système, car aucun système n'est infaillible". Elle cite à titre d'exemple la pandémie de Covid, qui avait vu exploser la demande en billets: "A la fin de l'année 2020, l'émission nette cumulée de billets dans la zone euro avait bondi de plus de 140 milliards d'euros".

Même chose avec la guerre en Ukraine, où la demande en cash avait explosé dans les pays frontaliers de l'UE frontaliers de la Russie ou de l'Ukraine, alors que la tension monte entre Vladimir Poutine et les dirigeants européens.

Un discours à rebours de la situation micro-économique actuelle. Trouver un distributeur de billets en France est de plus en plus compliqué alors qu'ils se raréfient. Et même le gouvernement évoque la disparition de l'argent liquide comme l'a fait Gérald Darmanin, afin de lutter contre le trafic de drogue notamment.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC