RMC
Économie

Agriculture: la FNSEA appelle à "une grande journée d'action" le 26 septembre

Un agriculteur brandit le drapeau de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), à Strasbourg le 21 octobre 2024.

Un agriculteur brandit le drapeau de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), à Strasbourg le 21 octobre 2024. - Frederick Florin

La FNSEA a annoncé une journée nationale d’action le vendredi 26 septembre pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, les taxes américaines et les importations agricoles jugées non conformes aux normes françaises. Le syndicat, soutenu par les Jeunes Agriculteurs, prévoit des mobilisations à travers le pays.

Le syndicat agricole FNSEA appelle à "une grande journée d'action" autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 26 septembre à travers toute la France, a annoncé son président Arnaud Rousseau dans un entretien au Journal du dimanche.

Cette mobilisation aura lieu contre "le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres", a expliqué le dirigeant.

"A l'image des oeufs ukrainiens: tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et pour l'environnement!", poursuit-il dans cet entretien au JDD.

Rendez-vous avec le Premier ministre

Arnaud Rousseau évoque la date du 25 septembre dans l'entretien, mais la mobilisation est prévue en réalité le vendredi 26 septembre, a ensuite précisé la FNSEA.

"Les actions sont à l'appréciation des fédérations départementales mais ça peut prendre la forme de visite de grandes surfaces pour aller chercher tous les produits non conformes", a indiqué à l'AFP un porte-parole du premier syndicat agricole français, qui mènera ces actions avec les Jeunes Agriculteurs (JA).

La FNSEA et les JA avaient déjà dit leur hostilité à l'accord de libre-échange entre des pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE).

Cet accord UE-Mercosur doit notamment permettre à l'UE d'exporter davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay. En retour, il faciliterait l'entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.

La FNSEA avait indiqué ne pas vouloir participer au mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre pour éviter une "récupération politique", mais elle avait déjà prévu une mobilisation "cet automne" sur ses propres revendications. "Nous attendons une date de rendez-vous avec (le nouveau Premier ministre) Sébastien Lecornu dans les prochains jours", a dit le porte-parole de la FNSEA.

C.A avec AFP