"Je n’ai vu que des hausses": des entreprises s’inquiètent de la fin du bouclier tarifaire

Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi que le bouclier tarifaire sur l'électricité, pour les particuliers, était prolongé jusqu'en 2025, pour "protéger un an de plus les ménages". Mais les entreprises vont-elles, elles aussi, bénéficier de la prolongation du bouclier tarifaire sur l'énergie? "Pas pour l'instant" a répondu Roland Lescure dimanche, sur le plateau de France 3. Le ministre délégué à l'Industrie explique que l'électricité et le gaz ont beaucoup baissé et donc qu'aujourd'hui, les entreprises n'ont pas besoin d'aide.
La situation pourra toutefois être réexaminée à l'automne prochain. Une annonce qui inquiète les professionnels concernés. Car la baisse du prix de l’électricité, Jean-François Guihard, président de la Confédération française des bouchers-charcutiers-traiteurs, ne la voit pas encore. “Pour l’instant, sur mes factures, je n’ai vu que des hausses, je n’ai pas vu de baisse”, assure-t-il.
Comme 80% des entreprises dans ce secteur, il bénéficie du bouclier tarifaire, permettant de maintenir la hausse des prix de l'électricité à 15%.
“Si ce bouclier tarifaire disparaît, ce n’est plus des hausses de 15% qu’on va avoir, c’est peut-être des hausses à 20, 30 ou 40%”, déplore-t-il.
Une poursuite de la baisse des prix en 2023?
Alors pour lui, il est vital de le prolonger. “Nous sommes très vigilants et nous sommes inquiets parce qu'il y a des entreprises qui ne vont pas très bien compte tenu de cette hausse forte du prix de l’électricité”, ajoute-t-il.
Pourtant, le prix de l’électricité a effectivement baissé. Même s’il reste deux fois supérieur aux tarifs avant la guerre en Ukraine.
“On est passé de prix qui étaient à l’été dernier de 650 euros par mégawatt à aujourd’hui des prix à 100 euros, ce qui reste cher”, affirme Thierry Bros, professeur à Sciences-Po et spécialiste des questions énergétiques.
Selon le spécialiste, le prix de l’électricité devrait continuer à baisser en 2023, à condition que la production française, elle, augmente.