RMC
Économie

Jours de carence, indemnisation: le gouvernement s'attaque aux arrêts-maladies des fonctionnaires

placeholder video
Pour lutter contre l'absentéisme des fonctionnaires, le gouvernement veut aligner leurs conditions d'arrêts-maladies sur celles du secteur privé.

Pour faire des économies supplémentaires, le gouvernement souhaite prendre des mesures chocs pour lutter contre l'absentéisme des fonctionnaires. Les ministres du Budget, Laurent Saint-Martin, et de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, envisagent ainsi de passer d'un à trois jours de carence et de baisser l'indemnisation des arrêts-maladies à 90% de la rémunération, contre 100%. Ces deux mesures rapporteraient 1,2 milliard d'euros à l'État: 289 millions pour les jours de carence et 900 millions pour les arrêts-maladies.

Le gouvernement précise que ces mesures ne s'appliqueraient qu'aux arrêts-maladies ordinaires de courte durée et pas de longue durée pour maladies graves, grossesse, invalidité ou accidents du travail.

Et Bercy rappelle aussi qu'avec ces deux mesures, les fonctionnaires auraient les mêmes conditions que les salariés du privé, qui ont déjà trois jours de carence et des arrêts-maladies indemnisés à 90%.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Fonctionnaires, l'absentéisme dans le viseur - 28/10
2:43

Les fonctionnaires profitent-ils vraiment du système?

Lorsqu’on regarde les chiffres, on voit bien qu'il y a un gros problème. Le nombre d'arrêts-maladies de courte durée dans la fonction publique a complètement explosé, de 80% en 10 ans. Ça représente 77 millions de jours non travaillés par an, c'est-à-dire qu'on perd l'équivalent du travail de 350.000 fonctionnaires à temps plein.

Et ça coûte 15 milliards d'euros par an d'argent public, c'est-à-dire 5 milliards de plus que le budget de la Justice. Donc oui, il y a un gros problème d'absentéisme dans la fonction publique.

Mais c'est faux en revanche de dire que ce n'est qu'un problème d'abus des fonctionnaires. Parce qu'il y a plein d'autres raisons parfaitement légitimes qui expliquent cet absentéisme, comme l'attractivité des métiers et les conditions de travail. L'hôpital, l'école et même l'armée ne recrutent pas autant qu'ils le voudraient.

Il y a aussi la paperasse, l'administration, la bureaucratie, bref tout ce qui assomme les fonctionnaires et les empêche de faire correctement leur travail. Et enfin tout simplement la sécurité, puisque de plus en plus de fonctionnaires sont victimes d'agressions et de violences sur leur lieu de travail.

Donc si on veut réduire l'absentéisme, il faut peut-être un tour de vis, mais il faut aussi tout simplement que les fonctionnaires puissent travailler dans de meilleures conditions.

Thomas Sasportas