L'emploi public représente 21% de l'emploi total en France: Michel Barnier veut réduire la voilure

"Nos voisins européens ont beaucoup moins de fonctionnaires que la France et ne semblent pas plus mal administrés pour autant". C’est la sortie choc du Premier ministre Michel Barnier dimanche dans le Journal Du Dimanche. Est-ce qu’il a raison ? Sur le nombre de fonctionnaires, oui.
Il est très difficile de comparer les chiffres de fonctionnaires entre pays car ce ne sont pas les mêmes périmètres, ni contrats de travail. Donc on ne peut faire confiance qu'à l'OCDE dont la spécialité est de faire des comparaisons entre pays. Et selon les derniers chiffres disponibles harmonisés par l’OCDE, l’emploi public représente 21% de l’emploi total en France. C’est plus que tous nos grands voisins. Ce n'est que 17% pour le Royaume-Uni et l’Espagne, 14% pour l’Italie et 11% pour l’Allemagne par exemple. La moyenne de l’OCDE est de 19%. Il n’y a qu’un seul pays qui fait nettement plus, c’est la Suède (29%).
Si on prend une notion plus large pour tenir compte des différences entre pays et qu’on regarde les effectifs administration, défense, éducation, santé et action sociale, la France se fait dépasser par la Suède et la Belgique mais reste très supérieure aux moyennes internationales.
C’est vrai aussi par métier : dans presque chaque service public, le ratio entre administratifs et opérationnels est plus élevé qu’ailleurs. En France, il y a plus d'administratifs dans presque toutes les grandes activités du secteur public. Mais ce n'est pas vrai sur tout le territoire. Ça peut aller du simple au double. Il y a par exemple 47 agents pour 1.000 habitants dans l’Ain, contre 95 dans la Haute-Vienne.
Un problème de productivité
La durée annuelle du travail à temps complet dans la fonction publique en 2022 est en moyenne de 1.606 heures en excluant les enseignants (1.556 heures en les incluant). Elle est quasiment égale à la durée légale de 1.607 heures mais inférieure à celle des salariés du secteur privé (1.699 heures). Les fonctionnaires français travaillent donc moins sur l'année que dans le secteur privé. Ils travaillent autant sur la semaine mais ont plus de congés et sont davantage absents que les salariés du privé.
Le principal problème, c’est la productivité : si on regarde les études européennes qui ramènent le montant de la dépense publique géré par euro de salaire ou bien par fonctionnaire, la productivité est beaucoup plus basse en France, de 26% à 35% par rapport à l’Allemagne selon les activités, de 10% à 15% par rapport au reste de la zone euro. Ils sont aussi plus mal payés.
Des économies à faire sur la fonction publique territoriale
Il y a 5.8 millions de fonctionnaires aujourd'hui en France. L'objectif d'économies qui circule est de 10% sur les années qui viennent. Une réduction qui sera aidée par les départs à la retraite. Il y a 150.000 fonctionnaires qui partent à la retraite chaque année.
En regardant les différentes fonctions publiques, que ce soit l'Etat, les territoires ou l'hôpital, c'est dans les territoires que les emplois ont fortement augmenté, de 46% sur la période 1997-2022, soit une moyenne annuelle de 1,5%. Deux fois plus que l’emploi privé contre 5% pour la fonction publique d'Etat. C’est là qu'il y a de la rationalisation à faire.
De plus, Michel Barnier parle de tous les opérateurs de l'Etat, comme France Travail, Météo France, le CNRS. C'est également beaucoup dans ces services-là qu'il compte faire des réductions d'effectifs.