RMC
Économie
INFO RMC

L’engouement des Français pour le ski ne faiblit pas, des réservations en hausse

placeholder video
INFO RMC. L'engouement pour le ski est très fort, avec des réservations en hausse. Alors que l'année dernière, dans les Alpes du Nord, plusieurs stations avaient battu des records, la tendance semble se confirmer, voire se développer.

Tout schuss! Alors que certaines stations ont déjà ouvert leurs portes, les premières tendances pour la saison sont connues, et elles sont bonnes. Les professionnels de la montagne se réjouissent, car les réservations sont à la hausse… et pour tout le monde, écoles de ski comme hébergements.

Les cours de ski pris d’assaut

C’est un chiffre que vous révèle RMC: 25% de réservations en plus à ce jour par rapport à l’an dernier, au 1er décembre. Un chiffre très encourageant que le directeur de l’ESF (École du ski français), Jean-Marc Simon, explique par “l’envie d’obtenir les bons créneaux” sur les cours du matin notamment. Mais aussi par “une fidélité pour la montagne et le ski en particulier”.

"Les gens aiment le ski et nous sont fidèles", assure le directeur de l'ESF.

Les hébergements sur la bonne piste

Même constat pour les hébergeurs: les réservations sont plus importantes par rapport à la même période l’an dernier. Une hausse de deux à trois points en moyenne sur l’ensemble des Alpes françaises, selon l’Association nationale des maires de stations de montagne.

Et certaines stations sont même particulièrement surprises par des taux d’occupation déjà extrêmement élevés. À l’Alpe d’Huez, la première semaine des vacances de Noël affiche un taux d’occupation des hébergements de 75%, puis de 95% pour la semaine du Nouvel An.

Aux Deux Alpes, les réservations sont en large hausse également: +4,8% sur les nuitées par rapport à l’an dernier à la même date. Une bonne nouvelle pour ces professionnels, dans un contexte où l'inflation sévit.

"Si on fait comme l'an dernier, année record, on signe tout de suite”

Toutefois, à Avoriaz, grande station des Alpes françaises, sur les 13.550 lits, le taux d’occupation pour l’ensemble de la saison est à 51,1%. C’est le même niveau de réservation que l’an passé à la même date.

Mais beaucoup de professionnels expliquent que l’année dernière était aussi une très bonne saison.

"Si on fait comme l'an dernier, année record, on signe tout de suite”, explique François Badjily, directeur de l'office de tourisme de l'Alpe d'Huez.

Au global, l’an dernier, la fréquentation des domaines skiables avait connu un recul de 5% par rapport à la saison précédente.

Selon une étude menée pour la station d'Avoriaz, 41% des indécis estiment que le frein principal aux vacances à la montagne est leur situation financière. Seulement 3% estiment que leurs préoccupations environnementales pèsent dans la balance.

Premières ouvertures de station

À Val Thorens, le week-end d’ouverture a vu 25.000 skieurs foncer sur les pistes. Ce week-end, trois stations vont ouvrir à leur tour: l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes, Courchevel.

Les professionnels du secteur se réjouissent également du retour confirmé des publics étrangers (les Néerlandais, les Belges, les Britanniques).

Autre satisfaction: le mois de janvier, qui représente habituellement un creux dans la saison, est plébiscité cette année. L'écart avec les autres semaines de vacances scolaires se réduit: les vacanciers sont de plus en plus nombreux à choisir des périodes hors vacances scolaires.

Mahauld Granier