Ski: 91% des stations en "risque très élevé" de ne plus avoir de neige d'ici 2100

Les stations de ski en danger. Une étude publiée ce lundi par la revue Nature Climate Change montre l'impact du dérèglement climatique sur les stations de ski en Europe. L'étude précise qu'à l'horizon 2100, 91% des stations ont un "risque très élevé" de manquer de neige et sont ainsi mises en péril.
Les auteurs de l'étude ont étudié 2.234 stations situées dans 28 pays européens différents, allant de la Turquie à l'Islande en passant par les Balkans, la Scandinavie, les Carpates et les Alpes.
Quelle que soit la trajectoire de la courbe des températures des années à venir, la tendance est au pessimisme. Deux principaux scénarios ont été étudiés, l'un supposant un réchauffement global de 2 degrés, et l'autre de 4 degrés.
Dans le premier scénario, le plus optimiste donc, et sans neige artificielle, c'est une station sur deux qui feraient face à un risque "très élevé" de manque de neige. Dans le deuxième scénario, c'est 98% soit la quasi-totalité des stations de ski qui pourraient être en danger.
Les canons à neige, pas une solution
Alors évidemment, produire de la neige artificielle, c'est l'une des solutions "miracles" pour éviter les fermetures de station de ski. Mais il y a deux bémols importants. Le premier, c'est que dans les stations où il fait trop chaud, c'est à dire au sud de l'Europe, ou à trop basse altitude, la neige artificelle ne tient pas.
Autre bémol: la fabrication de neige artificelle participe elle-même au réchauffement climatique, puisque c'est une pratique très consommatrice d'eau et d'énergie.
Des données inquiétantes pour l'avenir de la filière. La moitié des stations de ski du monde sont en effet situées en Europe, où elles génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de 30 milliards d'euros. En France, 120.000 emplois dépendent de la pratique des sports d'hiver en montagne.