RMC
Économie

L'Italie offre 100.000 euros pour s'installer à la campagne, une mesure déclinable en France?

placeholder video
Une prime de 100.000 euros est proposée dans la province de Trente, en Italie, aux personnes qui voudraient venir rénover une maison dans la région et s'y installer. Une somme pas négligeable selon Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux.com.

33 villages de la province de Trente, dans les Alpes italiennes, misent sur une prime exceptionnelle de 100.000 euros pour attirer des habitants. Le but est de trouver des repreneurs pour acheter les maisons inoccupées et les rénover. Concrètement, les candidats recevront jusqu’à 80.000 euros pour financer les travaux, auxquels s’ajoutent une aide de 20.000 euros pour l’achat du bien.

Mais pour obtenir cette aide conséquente, les conditions sont strictes. Il faut d'abord s’engager à habiter dans la maison pendant dix ans, ou à la louer à long terme pendant la même durée. Impossible donc de transformer la maison en gîte touristique ou location courte durée sur des plateformes comme Airbnb.

Une enveloppe de 10 millions d'euros au total

Autre règle, les bénéficiaires ne pourront pas acheter plus de trois biens pour éviter la spéculation immobilière. Enfin les personnes âgées de moins de 45 ans qui résident déjà dans la région ne pourront pas participer, pour éviter que des familles locales rénovent des maisons déjà habitées. Les 33 villages concernés par cette mesure sont des communes de moins de 5.000 habitants, où le nombre de maisons vides dépasse celui des maisons occupées. Un budget de 10 millions d’euros est prévu sur deux ans.

En France aussi, de nombreuses régions souffrent d'une faible attractivité. Cette mesure pourrait-elle pour autant être efficace dans l'Hexagone ? Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com, estime, mercredi sur RMC, que ce serait une bonne idée pour "rebooster l'habitat rural, parce que quand vous traversez des villages dans certaines zones, c'est d'une tristesse à mourir."

"100.000 euros ce n'est quand même pas négligeable. Mais il faut avoir envie d'aller vivre à la campagne, il y a des gens qui aiment ça, maintenant il faut aussi avoir les finances publiques, il faut pouvoir la payer la prime. C'est un pari sur l'avenir", ajoute-t-elle.

Cette aide pourrait surtout servir de "coup de pouce" aux "plus jeunes", selon elle, et particulièrement les primo-accedants, "qui ont peu d'apport" pour l'achat de leur premier logement.

Toutefois, pour être totalement efficace, cette aide devrait être accompagnée d'autres mesures complémentaires. "Il faut qu'il y ait du boulot, des écoles", souligne le journaliste Jean-Philippe Doux au micro d'Estelle Midi. "C'est le rôle de l'État, des collectivités" de dynamiser les territoires pour attirer des nouveaux habitants, estime de son côté Marlène Schiappa, conseillère régionale d'Île-de-France. Cette dernière voit mal comment cette mesure serait déclinable en France, "un pays très centralisé".

TRC